banniere

Retour
Fruits Basket

Fruits Basket : 3 Avis



Des graphismes assez bons, des décors soignés, bref, d'un point de vue technique ce manga se situe dans la moyenne, pas transcendant mais pas loupé non plus... Juste ce qu'il faut ^^. Par contre, il faut un peu de temps pour se faire au design des personnages, qui ont tous d'énormes yeux mais bon c'est pour chipoter... Le style alterne entre les dessins classiques et les visages caricaturaux qui abondent mais qui ne gênent pas trop la lecture.
Fruits Basket (l'anime) est arrivé premier dans la classement de l'Anime Grand Prix de 2001. Cela se comprend car le personnage de Tohru et très attachant. Elle vit des moments difficiles mais ne s'apitoie pas sur son sort et qui s'inquiète toujours de son prochain. Il ne faut donc pas s'étonner que les ventes de ce manga marchent très bien en France.
Reprendre l'idée de la métamorphose en animal qui avait si bien marché dans des manga comme Ranma 1/2 était un trait de génie bien qu'ici, l'utilisation particulière de l'horoscope chinois et des légendes associées représente la véritable originalité de cette série. Cette malédiction qui touche les membres de la famille Soma révèle bien des mystères mais le manga ne repose pas uniquement sur ce côté fantastique. En effet, une grande part est accordée aux problèmes des personnes et aux rapports de force entre les gens. Par exemple, l'histoire aborde de façon très touchante la mort de la mère de Tohru, qui repense aux moments de bonheur passés avec elle, qui essaie de se montrer digne d'elle en continuant ses études pour achever les rêves de sa mère et qui va toujours de l'avant. Bien sûr, certains diront que Tohru est trop naïve, trop « nunuche » mais lire ce manga apporte une bonne dose de bonne humeur et de joie de vivre. On se surprend à sourire et franchement ça détend. Après tout, un manga n'a pas besoin d'être forcément hautement philosophique pour qu'on passe un bon moment à le lire... Eh bien Fruits Basket fait partie de cette catégorie, il nous offre un petit bout de bonheur tout simplement...


Note : 15.

Galdrin

Précédent - Suivant