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Inu Yasha

Inu Yasha : 5 Commentaires



* Genre

Inuyasha est une oeuvre qui reprend dans le cadre d'une histoire d'heroic fantasy un très grand nombre de légendes japonaises, combinées ensemble et adaptées parfois avec une assez grande liberté pour obtenir un monde très différent du notre. Elle reprend aussi l'idée de rejets des sang-mêlés par les deux peuples, de la même façon que les demi-elfes sont rejetés par humain et elfes dans Lancedragon. Enfin, ce manga est à la fois basé sur les sentiments et sur les combats.

* Scénario

Il reste de tout temps assez basique, et surtout, il traîne en longueur. Parmi les 12 premiers épisodes, seuls les deux premiers et les 5,6 et 7 sont réellement intéressants, le reste n'étant que combats sans pratiquement aucune trame scénaristique ou ayant un scénario qui frise le ridicule (et qui l'atteint même largement dans le 10). En fait, à part le sursaut dans les épisodes 5,6,7, il faut attendre l'épisode 14 pour que le scénario de l'anime change complètement de direction et soit de nouveau intéressant. Mais même par la suite, la qualité et l'intérêt des épisodes restent très variables, et certains n'ont d'intérêt que dans l'adaptation d'une légende japonaise à cette oeuvre. Il y a donc de trop nombreux intermèdes, qui sont plutôt lassants quoique, comme on commence à s'attacher aux personnages, cela passe mieux. Le scénario du manga, à part quelques inversions d'ordre chronologique reste très similaire à celui de l'anime.
Un point fort par contre est la présence de nombreux personnages qui sont neutres dans le conflit principal et poursuivent leur propre but : il n'y a pas ainsi que des « méchants » et des « gentils », mais des individus qui comme Sesshômaru sont très individualistes et font autant de bien que de mal.

* Caractère des personnages

De ce côté là, Takahashi a très bien révisé sa copie. Individus sombres et torturés, insouciants voire lubriques, tous les principaux personnages (Kagome, Inuyasha, Miroku, Kikyô, Jaken, Myoga, Naraku, Sesshômaru, Kôga, Sango, Kagura,...) ont des caractères bien distincts et travaillés. Ces personnalités sont développées tout au long de l'anime, et certains personnages sont vraiment charismatiques (Naraku et Sesshômaru surtout).

* Sentiments

Là encore, c'est bien étudié. Certes on y retrouve le classique triangle amoureux, mais il est abordé de telle façon qu'il en devient malgré tout original, et c'est aussi bien car il s'agit des sentiments sur lequels l'oeuvre s'attarde véritablement... Il y a bien sûr des haines et des désirs parfois très violents, des amitiés, et tout cela s'entrecroise constamment, sans vraiment cependant que les sentiments d'une même personne entrent en conflit entre eux.

* Character Design

Comme c'est le cas dans toutes les longues séries, il est très variable d'un épisode à l'autre. En fait, il fluctue tellement dans Inuyasha que certains épisodes donneraient presque l'impression de regarder une autre série, tant il s'éloigne des dessins du character designer principal. Il y a donc un sérieux problème au niveau de la tolérance d'écart dans les dessins de la part du designer chargé de la supervision, car ces différences gâchent vraiment la saveur de certains épisodes. Pour le reste dans les autres épisodes de l'anime comme dans le manga, les dessins sont assez typés, et le style de Takahashi reste très proche de ce qu'il était dans Ranma ½ ou Maison Ikoku (Juliette, je t'aime) (d'ailleurs Kagome ressemble vraiment beaucoup à Juliette). La qualité du design des différentes créatures non humaines est également très variable : celles proches des humains sont assez souvent réussies, mais pour le reste il y a du bon et du moins bon, et certaines d'entre elles sont carrément ridicules.

* Background//Mecha design

¤ Série
Les couleurs sont assez pâles, mais les décors en eux même sont variés, allant du Tôkyô contemporain aux temples et constructions médiévales japonaises en passant par des environnements de forêt et de montagne, et sont plutôt détaillés.
¤ Manga
Contrairement à la série, le manga pêche vraiment par la faible fréquence et le peu de détails de ses décors. Il y en a juste assez pour que l'on sache dans quel genre d'environnement évoluent les personnages.

* Animation

Heureusement pour un anime autant basé sur les combats, les mouvements sont parfaitement rendus, et ce, malgré la très grande variété de personnages et de style de combats que l'on y trouve. On constate encore cependant une grande différence de qualité d'animation entre les épisodes.

* Musique

Il y a du bon et du moins bon. Les endings sont très beaux, alors que les openings sont tout à fait quelconques. Pour ce qui est des autres musiques, certaines comme celles qui accompagnent les combats sont de bonne qualité alors que d'autres sont plutôt médiocres, cependant même celles-ci sont suffisamment accordées aux actions qui se déroulent et assez peu audibles pour que cela ne gène pas vraiment.

* Version française

(Manga) La traduction est plutôt mal faite, et rebutera certainement ceux qui ont vu la VO. En effet, de nombreux termes désignant des créatures n'ont pas de véritables traductions en français, car nous n'avons pas de légendes semblables en Europe. Il aurait donc été avisé de laisser ces termes dans leur langue originale. Si certains mots ont été conservés, d'autres ont été inexplicablement traduits, dont le plus important, yôkai, qui a été maladroitement traduit par démon (alors qu'il existe des yôkai bons comme des mauvais, et que la plupart ne ressemble certainement pas à nos démons européens, qui seraient plutôt l'équivalent des oni). C'est d'autant plus frustrant que Hanyô, qui signifie littéralement demi-yôkai, est lui resté tel quel dans la version française, et que d'autres termes, tel l'arbre sur lequel Inuyasha fut scellé (goshinboku, signifiant littéralement arbre effrayant) sont également restés non traduits alors que c'étaient des choix plus que discutables.

K.O.Ru

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