banniere

Retour
Agharta

Agharta : 5 Commentaires



* Genre

Agharta est un manga Cyber Punk et post apocalyptique, clairement destiné à un public averti. Emaillé de scènes très dures bien plus que de scènes tendres, ce manga nous donne l impression, à l'image du personnage de Rael, d'être constamment en équilibre précaire entre calme et violence, basculant de l'un à l'autre sans crier gare. Viols, meurtres, chantage : dès le début du manga, l'ambiance est posée. Les milieux fréquentés par les personnages, le trait réaliste et agressif du mangaka Takaharu Matsumoto, les différentes personnalités, tout contribue à l'atmosphère sombre et oppressante de cette oeuvre.

* Scénario

Il est très complexe, et de nombreuses trames qui semblent totalement distinctes se rejoignent et s'entremêlent, tandis que d'autres qui semblaient destinées à se mêler ne le font pas. Le scénario ne cesse de nous surprendre, et il est pratiquement impossible de deviner le prochain mouvement des personnages, tant les motivations de la plupart d'entre eux restent entâchées d'ombres, voire complètement obscures. Sur les 5 premiers tomes, l'histoire ne cesse de se compliquer encore et encore, apportant de nouveaux éléments, de nouveaux individus. Et c'est cette instabilité permanente de l'histoire, avec pour conséquence directe qu'on ne sait jamais de quoi et même de qui l'histoire parlera dans seulement 10 pages qui donne toute sa dimension au scénario d'Agharta.

* Caractère des personnages

Ils sont très variés, et il y a un réel contraste entre les personnages, l'innocence des uns faisant encore plus ressortir la noirceur des autres. On pourrait croire alors que les personnages sont noirs ou blancs, et par ce fait assez stéréotypés. En fait, il n 'en est rien, car aucun d'entre eux n'est aussi simple qu'il le parait à première vue. La soeur de Juju par exemple a véritablement un caractère pur et innocent, et pourtant... Elle a tué son propre père de sang froid. Au contraire, certains personnages sombres montrent parfois des facettes de leur personnalité qui nous donne envie de les aimer. Dans Agharta, il y a très peu de personnalités banales, proches de la "normalité", et chacun s'en écarte à la fois vers un extrême et vers l'autre. Au final, on obtient des caractères déroutants, imprévisibles, qui servent la trame du scénario avec bonheur.

* Sentiments

Le manga fait sans cesse entrer en conflit les sentiments, amours et amitiés constamment mis à mal, proches de se briser à cause de la violence et de la haine omniprésente. Matsumoto a réalisé une oeuvre qui parle ici d'amitié et d'amour les plus purs tout en conservant en permanence une atmosphère très violente. Ainsi Rael ressemble à un ange exterminateur, belle, intouchable et mortelle, et pourtant elle qui passe par moment pour un véritable démon sanguinaire aux yeux de ses compagnons semble capable des sentiments les plus profonds et les plus purs... Il est au final très difficile de déterminer la place exacte des sentiments dans cette oeuvre : ils sont d'une importance capitale dans l'histoire, au point que l'on pourrait presque affirmer que ceux-ci constituent la ligne principale du scénario.

* Character Design

La beauté du charac design et la qualité rare de la trame du dessin se combinent pour donner des dessins magnifiques. Le style est très varié, et il n'y a pas, comme dans certains manga, possibilité de confondre les personnages qui sont pourtant extrêmement nombreux, tant les visages et les habits sont différents. A noter que là où la plupart des mangaka donne l'impression d'un regard mauvais ou méchant en dessinant les yeux plus étroits, Matsumoto réussi à faire passer les sentiments par les yeux sans recourir beaucoup à cette astuce. Ainsi Rael a par moment un regard véritablement terrifiant, et pourtant il s'agit de l'un des personnages ayant les plus grands yeux...

* Background//Mecha design

Il est constitué en majorité de grands immeubles souvent décrépis et d'intérieurs tels qu'on peut l'imaginer dans des appartements de banlieue. En fait du côté des villes, il est très conventionnel, et peu futuriste. Là où il se distingue, c'est lors de la représentation des zones désertiques et de la faune et la flore, car les décors sont alors un mélange d'étrange et de classique.
Les décors en eux même sont relativement détaillés, bien qu'assez peu fréquents dans certains chapitres pour un manga seinen, alors que dans d'autres sections, il est au contraire dessiné dans pratiquement toutes les cases, ce qui est tout autant inhabituel.
Le mécha design alterne également entre contemporain et futurisme, ainsi les armes sont pour la plupart guère différentes des armes actuelles, mais certains personnages portent des attirails beaucoup plus avancés technologiquement, ce qui les distinguent immédiatement des autres, et donne l'impression étrange qu'ils sont déplacés dans la société d'Agharta...

K.O.Ru

Précédent