banniere

Retour
Witch Hunter Robin

Witch Hunter Robin : 5 Commentaires



* Genre

Witch Hunter Robin est un anime qui se révèle bien difficile à classer. Loin de traiter les pouvoirs des witchs de manière mystique, l'auteur les considère sous l'angle scientifique, donnant un caractère assez « science fiction » à l'oeuvre plutôt qu'un côté fantastique : les witchs ne sont pas des sorcières tels que les décrivent nos légendes, avec potions, charmes et maléfices, mais des hommes et des femmes dotés de pouvoirs psychiques. D'ailleurs, l'utilisation du terme « witch » plutôt que « sorcier » montre la volonté de l'auteur de ne pas donner dans le mystique, en laissant l'ambiguïté (le mot sorcier est en fait utilisé une seule fois dans toute la série). Mais pire encore, le type d'histoire fait, sur une bonne partie de la série, plus penser à un thriller. Pour sombrer par moment dans le fantastique, renié plus haut ! WHR joue donc sur plusieurs tableaux, et le résultat obtenu est un mélange original et parfaitement cohérent.
A noter que ce n'est pas par contre un anime orienté action, car bien qu'il y ait quelques combats, ils sont toujours rapidement finis et le sang n'est pratiquement pas présent. Pour ajouter à l'angoisse, l'ambiance est résolument sombre, voire même gothique.

* Scénario

Il s'agit certainement de son point le plus fort avec le character design. Si l'histoire commence très lentement - en effet les 9 premiers épisodes sont autant d'histoires distinctes - le rythme est soutenu à partir du 10, pour carrément devenir affolant passé un certain nombre d'épisodes. Vers la fin, les retournements total de situations se succèdent si vite que l'on a même plus le temps d'encaisser les chocs. Le scénario, bien pensé, est donc réellement complexe, et les surprises arrivent toujours sans être introduites, n'ayant pour la plupart aucun moyen d'être prévues, au contraire des premiers épisodes dont la trame est souvent assez prévisible, hélas.

* Caractère des personnages

Ils sont travaillés assez tard dans l'histoire, si bien que la plupart des personnages restent entourés de mystère très longtemps - surtout Amon, assez proche du cliché « beau ténébreux » - ou paraissent assez banals - tel Sakaki qui est plein de bonne volonté mais pas très efficace, Karasuma et Hattori qui sont plutôt gentils mais réservés -. Dans la première partie en effet, c'est surtout le personnage de Robin qui est suivi et développé en profondeur. La seconde partie verra l'approfondissement d'autres personnalités, et bien qu'aucune ne soit développée autant que celle de Robin, beaucoup apparaissent comme étant bien plus complexes qu'elles ne le semblaient de prime abord, ce qui sera cause de bien des surprises.

* Sentiments

Le début de Witch Hunter Robin instaure entre beaucoup de personnages une relation de confiance et de camaraderie, voire d'amitié. Dans la suite de l'anime, différents sentiments vont rentrer en confit chez les personnages, la loyauté, l'amitié, la suspicion luttant dans le coeur de chacun avec pour résultat des personnages par moment très indécis sur la conduite à tenir.
La relation Amon/Robin est assez ambiguë, tant il est difficile de cerner le véritable sentiment qu'éprouve Robin pour son coéquipier. A ce niveau, l'opening est d'ailleurs assez troublant, montrant Robin agir vis à vis d'Amon comme si elle en était éperdument amoureuse.

* Character design

Il se résume en quelques mots : peu de détails mais magnifique. Autant la colorisation que le dessin sont tout bonnement d'une beauté incomparable, et l'animation des personnages est sans faille. Le travail du studio Sunrise dépasse même en qualité la plupart des grands films d'animation japonaise malgré le fait que ce soit une série en 26 épisodes, et non pas des OAV ou un film ! On a coutume de penser que les séries sont toujours de bien plus mauvaise qualité graphique et d'animation que les films (cela est lié au budget par épisode très réduit pour les séries), tant ce phénomène est récurrent, et pourtant ce studio vient ici de montrer que la règle avait aussi ses exceptions.

* Background/Mecha Design

Tout comme le character design, il est d'une qualité exceptionnelle, aussi bien dans le niveau des détails que dans la colorisation. A noter la présence dans le décor d'images de synthèse (ou CGI), notamment les cages d'ascenseur de la STN-J, dont l'extérieur de la cabine en style gothique est très détaillé et entièrement en CGI. Ces parties en images de synthèse sont parfaitement intégrées aux dessins contrairement à beaucoup d'essais qui avaient été fait dans d'autres séries. En fait, elle est tellement bien intégrée au reste que j'ai eu beaucoup de mal à être sûr qu'il s'agissait vraiment de CGI et non pas d'un dessin extrêmement bien réalisé qui l'imitait.

* Musique

Iwasaki Taku, chargé de la réalisation des musiques de WHR, a réellement effectué un travail d'exception sur la bande originale : outre le fait que tant les scènes d'actions, les scènes tristes que les scènes oppressantes sont accompagnées de musiques parfaitement adaptées, celles-ci sont de plus tout simplement splendides.

* Ambiance Sonore

Sans être exceptionnelle, elle est d'un niveau tout à fait honnête, à l'exception peut être du bruit des armes de la STN-J, qui se veulent certes futuristes mais dont les détonations lors du tir ne font tout de même pas très réalistes.

K.O.Ru

Précédent