banniere

Retour
Hunter X Hunter

Hunter X Hunter : 5 Commentaires



* Genre

A mi-chemin entre la fantasy et notre monde réel, l'univers de Hunter X Hunter s'approche assez du steampunk auquel il emprunte l'idée d'un développement technologique différent. Il n'est pas rare en effet de voir quelqu'un avec une épée et un téléphone portable. Cependant ce monde parallèle est aussi bien plus que ça. Un gros travail a été fait sur le l'élaboration de facultés spéciales regroupés sous le nom de Nen : contrairement à la magie classique, qui reste assez mystérieuse, le Nen est considéré par les initiés de manière presque scientifique. Des études ont été menées sur les relations entre les caractères et le type de Nen maîtrisé, de même que certains ont dressé des diagrammes les mettant en relations... Ce que Hunter X Hunter y perd en «mystérieux», il le regagne en crédibilité. Nul doute en effet que si une forme de magie existait sur notre monde, il y aurait actuellement des tas de théories scientifiques pour en expliquer le fonctionnement. La carte mondiale ressemble à celle de notre bonne vielle Terre, si ce n'est que les continents ont dérivés différemment. Le Japon est toujours là avec ses sushi et ses ninja, et New York s'appelle York Shin City (shin = nouveau en japonais). Par contre , on y trouve aussi une faune totalement différente, tel le Kitsunegumo (ours-renard) et des créatures toutes droit sorties de notre préhistoire... Ce mélange constant du féerique et de l'ordinaire est la marque de fabrique de cette histoire, qui traite de la même manière chaque chose qui nous entoure. Et le monde résultant n'en est que plus captivant, car la présence constante du surnaturel et du magique finit toujours par blaser, ce qui n'est pas le cas ici, et on découvre toujours avec le même intérêt d'autres différences avec notre univers.
Il ne faut cependant pas oublier la dimension comique de cette oeuvre, car l'humour est sans cesse présent : On alterne sans cesse entre des moments inquiétants et des moments d'humour, qui reste toujours léger.

* Scénario

L'anime et le manga n'ont pas la même qualité à ce niveau :
¤ manga
Il y a un avant et un après la fin de l'examen Hunter. Le début est plutôt pauvre et simpliste, les épreuves se ressemblant sans être identiques... Certes, il y a de l'idée, mais de trop nombreux personnages présents durant le test et suivis de près par l'histoire ne sont pas traités suffisamment en profondeur, ce qui les rend fades et inintéressants. Cette période dure trop longtemps pour l'avancée qu'y fait le scénario, car seul l'épisode de la tour est vraiment novateur. L'histoire trouve par contre après l'examen un rythme beaucoup plus soutenu, et l'ambiance lors de la York Shin Auction est presque insoutenable par moment, tant tout ce qui s'y passe est sombre et oppressant... il s'agit d'ailleurs à mon avis des meilleurs tomes actuellement, ce qui est relativement encourageant car il semblerait que la qualité progresse régulièrement.
¤ anime
La série couvre avec ses 62 épisodes les 11 premiers tomes du manga, les 8 épisodes de l'O.A.V. traitant du douzième.
Ici, il n'y a pas le défaut présent dans le manga, car l'histoire y est beaucoup plus dense : au début, le temps avant d'embarquer sur le bateau est bien plus long - c'est l'occasion de plusieurs rencontres entre Leorio et Gon - et on remarquera également la présence d'une épreuve supplémentaire dont l'intérêt dépasse de loin celui des autres, puisqu'elle fait entrer en jeu une collaboration soutenue entre tous les participants. Ce qui nous permet au passage d'en savoir plus sur nombre d'entre eux, et donc de les rendre plus vivants, ce qui manquait au manga. Si les rajouts dans la série sont nombreux, ce n'est pas le cas des O.A.V. qui suivent presque scrupuleusement le scénario du tome 12, sauf vers la fin.

* Caractère des personnages

Hélas, le personnage principal est l'archétype du héros fort et naïf. Son esprit est «pur» et à moitié sauvage, ses compagnons de jeu étant essentiellement des animaux. Cela rappelle fortement Songoku dans Dragon Ball, et en rebutera certainement plus d'un. Heureusement, certains de ses compagnons sont beaucoup plus intéressants. Kurapika décroche la palme, suivi de près par Kirua. Chacun de ces deux protagonistes ont une forte personnalité, et si Kurapika a un sombre avenir devant lui, dévoré par la haine, Kirua a un passé ténébreux, car il est issu d'une famille pas comme les autres. Et l'une des raisons pour lequel les tomes de la York Shin Auction sont plus captivants que les précédents est certainement parce que Kurapika y est le personnage principal. Car si pour la durée de l'examen le héros suivi est Gon, ce n'est plus le cas après celui ci : en effet chacun va poursuivre des buts distincts, et il n'y a plus une histoire principale mais des histoires principales, liées à chacun des compagnons, mais les différentes trames ne vont pas tardées à être étroitement liées...
Certains des caractères les plus intéressants sont sans conteste des adversaires, tels Hisoka et les membres de l'Araignée. Il y a en effet des membres de la Brigade Fantôme particulièrement charismatiques, dont leurs chefs, Kuroro, et Feitan. Mais au delà de ce charisme, qui en fait des méchants à la fois impressionnants et inquiétants, on remarque surtout qu'ils n'ont pas des âmes aussi viles que l'on pourrait le penser de prime abord, étant donné leur réputation et leurs actes. En fait, l'un des membres, Uvoguine, a un caractère proche de celui de Gon. C'est à dire pur, et faisant passer ses amis avant tout ! Pour quelqu'un qui a un passé si sanglant, la surprise est de taille. Pakunoda a de même un fort esprit de groupe - très visible à la fin de l'O.A.V. - et on réalise alors que pour beaucoup d'entre eux, l'Araignée est un peu leur foyer, et les autres membres leurs amis. Un sentiment très fort les unit, et lorsque l'on comprend l'intensité de ce lien, on les considère soudain sous un tout autre jour. Et on se surprend à espérer qu'ils ne mourreront pas, ce qui pose un dilemme puisque Kurapika a bien l'intention de les tuer...

* Sentiments

Ce qui domine de tous côtés est l'amitié et la camaraderie, et ce aussi bien parmi les héros qu'au sein de la Brigade. On sent vraiment tout au long de l'histoire que pour eux, c'est ces amis qui comptent le plus dans leur vie, et qu'ils feraient n'importe quoi pour eux. L'amour y est seulement présent par l'intermédiaire du lien entre Mito et Gon, et la tristesse, étant donné que la plupart des personnages sont très refermés sur eux mêmes, est souvent contenue et dissimulée. Par contre , la colère et la haine ne cessent de prendre le dessus sur un bon nombre de personnages, notamment Nobunaga et Kurapika.
Tout le travail sur les sentiments est principalement basé sur cette opposition constante entre la haine et l'amitié, où les personnages doivent sans cesse lutter contre eux même afin de se contenir et de faire passer leur amis avant cette soif de revanche qui brûle en eux. Ce clivage est bien réalisé, mais il est regrettable tout de même que cette histoire soit aussi peu diversifiée sur ce plan.

* Character Design

Il est différent dans l'anime et le manga. Beaucoup plus beau et travaillé dans ce dernier, il est irrégulier selon les personnages : Gon semble avoir été dessiné par un autre character designer... Ce qui est assez gênant car il y a risque d'apprécier uniquement l'un ou l'autre ( ce qui est mon cas en fait, encore un mauvais point pour Gon ;p). Dans le manga, la représentation des mouvement est parfaitement maîtrisée, et les «effets spéciaux» provoqués par le Nen sont vraiment bien faits.

* Animation

Rien à redire sur ce sujet : l'animation, aussi bien dans les O.A.V. que dans la série, est d'une grande qualité. Les combats sont prenants, rapides et réalistes, et les mouvements d'oscillation de la chaîne de Kurapika bien rendus.

* Background/Mecha Design

Il y a une alternance entre les scènes d'extérieur et d'intérieur, tantôt dans la nature, tantôt en ville. Le background, dans l'anime comme dans le manga, est bien dessiné et assez détaillé. La partie à York Shin est de manière générale plus travaillée au niveau décor.

* Musique

Si l'on excepte le second opening, la musique est dans l'ensemble assez quelconque. Peu présente niveau sonore, elle reste discrète la plupart du temps. Mais ci ce n'est pas le genre de musique qui marque après coup, elle reste toujours appropriée à l'action qui se déroule, ce qui est l'essentiel.

K.O.Ru

Précédent