banniere

Retour
Outlaw Star

Outlaw Star : 5 Commentaires



* Genre

Outlaw Star est un anime résolument orienté space-opera, dans la lignée de Cowboy Bebop, et les gunfights comme les combats de vaisseaux n'y sont pas rares. Mais à ce genre vu et revu, Outlaw Star apporte une nouvelle fraîcheur en y mêlant avec bonheur, humour et sérieux, technologie et magie. Ces deux derniers points en particulier sont mélangés d'une façon particulièrement intéressante : aucun des deux ne domine l'autre, ainsi briser une barrière taoïste avec un tir de caster est loin d'être exclu. La magie n'est pas vue ici comme quelque chose d'extraordinaire ou de mauvais, mais plutôt comme quelque chose de naturel. La seule réaction de Gene et Jim dans le premier épisode lorsqu'ils réaliseront le potentiel de leurs adversaires sera une légère surprise et un embarras devant la nécessité d'affronter des ennemis aussi coriaces. L'humour y est sans cesse présent, et donne un petit côté décalé à la série. Elle se manifeste de nombreuses manières (design ridicule, comportements déplacés...) qui donne à cette série un petit air «pas sérieux».

* Scénario

Il est étoffé et bien construit. La quête de la Galactic Leyline devient sans cesse plus palpitante et nous maintient en haleine jusqu'à la dernière seconde. L'éclaircissement des mystères qui l'entoure est progressif et bien dosé, le scénario distillant les informations au compte goutte, juste suffisamment pour nous intriguer et nous donner envie d'aller plus loin. A cela, il faut rajouter l'histoire parallèle, celle de Melfina, d'une beauté touchante. Le scénario fait parfois des poses le temps d'un épisode, histoire d'introduire un nouveau personnage important (comme Aisha Clanclan et «Twillight» Suzuka) ou proposant un intermède amusant (tel l'épisode sur la planète touristique et celui du cactus pensant), mais c'est pour mieux repartir de plus belle lors de l'épisode suivant. Le fait que sur une bonne part de l'anime, une partie de l'équipage de l'Outlaw Star soit constitué de personnes voulant tuer Gene (ce que ce dernier sait d'ailleurs très bien) rajoute encore du piquant à l'histoire.

* Caractère des personnages

Les personnalités sont extrêmement variées : cela va de la volontaire et intrépide Aisha au timide et réservé Jim, outré par les frasques de son partenaire, en passant par la flegmatique Suzuka. Les personnages les plus travaillés sont Gene, Melfina et Harry.
Gene semble de prime abord avoir tout du héros solitaire, toujours égal à lui-même et jamais dépassé par les évênements. Ce qui laissait craindre le pire pour la suite, étant donné le peu d'intérêt de ce genre de personnage. Jusqu'au moment où il monte dans un astronef. Vous en connaissez beaucoup vous, des héros qui ont le mal de l'espace durant les premiers épisodes ? En fait, Gene a une personnalité complexe, et il est parfois assez difficile de déterminer ce qui l'intéresse le plus dans cette affaire, la revanche, les filles, la Galactic Leyline, les filles, ou juste les filles. Ce qui lui donne un petit côté imprévisible pas déplaisant...
On remarquera au passage que même l'ordinateur de bord de l'Outlaw Star a sa propre personnalité, assez proche par ailleurs de celle de Jim.
Aisha est quant à elle assez à part, puisque la Ctarl Ctarl semble avant tout présente pour faire rire. Il n'y pas de véritable travail sur sa personnalité, de même que sur ses sentiments, pas plus qu'il n'y a d'évolution. Elle est intrépide, téméraire, refuse la défaite et aime par dessus tout se battre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un bon fond. Ce personnage mi-femme mi-chat est attachant, et son impulsivité amènera plus d'une situation embarrassante, pour notre plus grand plaisir...

* Sentiments

Il ne faut pas attendre d'un célibataire endurci comme Gene beaucoup de sentiments tendres. Tendre, il sait l'être au lit (^^) mais cela s'arrête là, du moins sur la majorité des épisodes. Il faut donc plutôt se tourner vers Melfina et - surprise de taille - vers Harry, l'un des adversaires les plus acharnés de Gene. Et là ,deux choses étonnent : parmi tous les personnages principaux, ce sont en effet les seuls qui ne sont pas véritablement «biologiques» dans la mesure où leur corps n'est pas d'origine naturelle. Et cela n'est certainement pas un hasard. Chacun y verra un message différent, mais pour moi il s'agit sans conteste d'un appel à la réflexion sur la nature des sentiments, et sur la définition réelle de l'humanité. La chanson où Melfina exprime ses états d'âme résume très bien toute la dimension sentimentale et tragique de ce personnage. Les sentiments de Harry sont plus frustres, exprimés avec plus de violence : on a ici affaire à un personnage torturé, pas du tout le genre de caractère habituellement associé à un «méchant». Et il s'agit là du deuxième point surprenant : certains des adversaires de Gene ne sont pas du tout montrés sous un mauvais jour. On se prend à les apprécier, peut être même parfois plus que les personnages principaux. Ici, que celui qui tombe soit un héros ou un «méchant», on pleure sa mort tout pareil.
Bien sûr, les émotions généralement présentes dans ce genre d'histoire ont aussi leur place. Haine, volonté de revanche, tristesse, colère, avidité... Cependant, chacun des personnages (à l'exception d'Aisha qui restera égale à elle-même tout au long de l'anime) éprouvera à un moment ou à un autre un sentiment auquel on ne s'attendait pas de leur part. Et cela est rafraîchissant, car les personnages ne nous sont que plus sympathiques.
Mais il y a aussi quelque chose d'assez net qui domine plus ou moins chez la plupart des personnages : la solitude. Elle est omniprésente chez certains d'entre eux (comme Melfina et Harry) sous-jacente et rarement exprimée pour d'autres (c'est le cas de Gene, Hilda, Jim et Suzuka). Mais dans la majorité des cas, elle est belle et bien là. Ce qui convient parfaitement à des individus qui ont vécu la majorité du temps de façon nomade... Et on finit par se demander si après tout, au-delà d'intérêts communs, l'équipage de l'Outlaw Star ne voyage pas ensemble -faisant fi des antagonismes qui les opposent - afin de combler un peu ce vide qu'ils ont tous en eux...

* Character Design

Même s'il déçoit un peu après le graphisme tout simplement magnifique de l'opening, le character design reste durant tout l'anime d'une qualité plus qu'acceptable. Les personnages sentimentaux ont souvent de grands yeux très expressifs, et les personnages plus solitaires ont véritablement des allures de baroudeurs. On regrettera surtout en fait que Takuya Saito n'ait pas profité de l"opportunité offerte par la présence d'extraterrestres pour donner libre cours à son imagination. En particulier les Ctarl Ctarl ont une apparence un peu trop humaine (surtout lorsqu'on les voit en combinaison moulante) et quelque peu décevante. Il est évident que le but d'un tel design était de contribuer au comique de la série, mais je pense que c'est parfois poussé un peu trop loin. A part cela, seul le design de Suzuka est assez pauvre.

* Animation

Là par contre l'anime pêche un peu : les mouvements des personnages au niveau des articulations sont parfois trop raides. Il y a très peu d'images fixes et, ce qui est une bonne nouvelle, l'impression de rapidité est bien rendue même en plein espace, les combats se déroulant à une vitesse spectaculaire.

* Background/Mecha Design

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas commun. La plupart des vaisseaux ont une allure épurée assez étrange (le vaisseau des MacDougall en particulier), à l'exception notable du vaisseau de l'ambassadrice Ctarl Ctarl, et des couleurs très vives (l'Outlaw Star est rouge, le vaisseau des MacDougall jaune). Cela donne à l'anime un petit côté décalé encore accentué par les bras démesurés, mais bien que ce soit quelque peu déstabilisant au début, on s'y fait assez vite. Par contre, l'intérieur des vaisseaux est très travaillé, bien que là encore on trouve des effets comiques, tels les modules indépendants de l'Outlaw Star qui ont la forme de canettes avec des yeux.
Le design des grosses structures est assez varié : la station Outlaw du début a un petit air désordonné pas très rassurant quant à sa solidité, ce qui accentue le contraste avec la station très high-tech de la Space Force.
Enfin les armes à feu font réalistes et futuristes à la fois: le Caster de Gene est «de toute beauté» ^^ .

* Musique

Il s'agit principalement de guitare, ainsi qu'un peu d'harmonica. Le rythme est soutenu et dynamique : les combats en particulier sont parfaitement en accord avec la musique. A noter le travail qui a été fait sur l'opening et les ending :
l'opening, dédié à Gene est très dynamique, contrairement aux endings, intéressant à Melfina, doux et tristes (c'est tout à fait le genre d'ending que l'on s'attendrait à trouver dans un Shôjo, ce qui peut surprendre au début, mais s'avère amplement justifié).

K.O.Ru

Précédent