banniere

Retour
Chobits

Chobits : 5 Commentaires



* Genre

¤ anime
Chobits s'avère décidément un anime difficile à classer. Et cela est dû à un tournant dans l'histoire, un peu près situé au milieu de celle ci. Avant ce tournant, cette histoire est avant tout basée sur le comique des situations dans lesquelles ne cesse de se retrouver Hideki. Car Chii à cause de son ignorance totale des convenances ne cesse de faire des gaffes, et que Hideki, en garçon de la campagne profonde complètement coincé, en fait lui-même de monumentales. L'association des deux est tout bonnement à mourir de rire. Mais après un temps le scénario devient très triste, et beaucoup plus profond. On passe d'une histoire qui semble destinée avant tout aux adolescents, avec moultes vues de petites culottes, genre auquel Clamp ne nous a pas habitués, à une réflexion profonde menée avec l'habileté habituelle de Nanase Ôkawa, scénariste attitrée de Clamp.
¤ manga
Le manga n'a par contre pas ce côté que certains qualifieraient de «nian-nian» à ses débuts, car l'histoire est plus fouillée et correspond donc beaucoup plus au style habituel de Clamp.

* Scénario

On rit tellement dans la première partie qu'on en oublierait presque le scénario. Pourtant il est dès lors bel et bien présent, et tout se met en place lentement mais sûrement pour préparer la suite... Qui se révèlera de très bonne qualité. En effet, l'histoire est en fait l'association de plusieurs sous-histoires plus ou moins entrelacées, dont certaines n'ont pas pour centre Hideki ou Chii. En fait, et cela devient habituel dans les oeuvres de ce groupe de mangaka, ce sont les relations entre les personnages qui sont explorées, et ce de manière très efficace. L'autre attrait de ce scénario est qu'il pose les bases d'une réflexion qui, je pense, nous touche tous plus ou moins : celle de la place toujours plus importante que prend la technologie dans notre vie.

* Caractère des personnages

Pour une fois, il n'y a pas de double personnalité dans cette oeuvre de Clamp, il est donc bien plus facile que d'habitude de cerner chaque personnage. La plupart d'entre eux ont des caractères très stéréotypés : ainsi par exemple Hideki est «monsieur nice guy» par excellence : toujours près à rendre service, il a un grand coeur même s'il est un peu obsédé par les jupons. Aucun personnage n'est laissé de côté, ils ont tous une personnalité qui leur est propre, bien travaillée et que l'on peut facilement expliquer de par leur passé, ce qui ne les rend que plus attachants.

* Sentiments

Ils sont évidement très présents, puisqu'il s'agit là d'un des points forts de Nanase Ôkawa. Les voix les rendent parfaitement, mais on regrettera tout de même l'évolution graphique par rapport aux autres oeuvres de Clamp au niveau des yeux, qui sont beaucoup plus sombres que d'ordinaire, et laissent donc moins apparaître les sentiments que le personnage éprouve.

* Character design

Si le style de Mick Nekoi (Wish), assez différent de celui de Mokona Apapa(dessinatrice principale de Clamp), a bien évolué depuis la création du groupe, il reste toujours aussi bien. Le design des visages est tout simplement magnifique, les personnages féminins et plus particulièrement Chii feraient fondre le coeur de n'importe qui. Les couleurs de l'anime, très éclatantes et magnifiques, rendent honneur au character design.

* Background/Mecha design

Le background est assez épuré, peut être même un peu trop dans l'anime. Heureusement cela est compensé par ses couleurs très vives, qui rendent cette série très plaisante à regarder.
Comme souvent dans les Shôjo, les décors sont très peu présents dans le manga, l'attention étant portée presque essentiellement sur les personnages.
Le Mecha design rend parfaitement l'idée de «technologie pour tout public» : les persocons sont tout en formes douces, le genre de formes qui n'agressent pas l'oeil de l'utilisateur et inspirent confiance. Ce qui est tout à fait adapté à la situation.

* Musique

La musique de Chobits est très discrète. Son volume est la plupart du temps peu élevé, ce qu'il fait qu'elle ne participe pas énormément à l'ambiance. Cependant, les morceaux sont très variés : il y a même un morceau se rapprochant de la transe ! L'opening «let me be with you» est d'une rare qualité.

* Ambiance sonore

Un très grand soin y a été apporté, chose que j'ai rarement vue dans un anime. Ils compensent amplement le faible niveau sonore de la musique, ce qui fait que finalement ce n'est pas plus mal qu'il ne soit pas plus élevé. Aucun son ne tranche avec l'action, tout est intégré convenablement. Du grand art.

K.O.Ru

Précédent