banniere

Retour
.hack//SIGN

.hack//SIGN : 5 Commentaires



* Genre

Cette série a l'originalité de se dérouler totalement hors du monde réel. Il est en effet rare de voir des images de celui ci, et ces moments sont toujours très courts. On pourrait alors penser, étant donné le type de jeu (tuer des monstres pour accomplir des quêtes afin de trouver des objets magiques et obtenir de l'expérience) que cette série est très axée sur le combat. En fait, il n'en est rien. Plus qu'une série d'heroic fantasy telle Escaflowne ou Inuyasha, il s'agit d'une série à réflexion, comparable à Lain ou Evangelion (même si le degré est moindre), et les discutions étant extrêmement nombreuses, il faut donc attendre la moitié de l'anime pour que les personnages passent réellement à l'action. Le comportement de Tsukasa est très semblable à celui de Shinji dans Evangelion, et le fait qu'il reste souvent prostré sans rien faire risque de déplaire à plus d'un.

* Scénario

L'histoire est complexe, et même si les intentions de Mimiru et Subaru semblent pures, il est parfois assez difficile de cerner les véritables motivations des autres personnages. C'est à tel point que l'on est amené à redouter une trahison prochaine au moindre écart de comportement de l'un d'eux. Les rebondissements sont nombreux, et assez souvent inattendus.

* Caractère des personnages

L'histoire se déroulant dans un monde virtuel, les différents personnages ont un côté anonyme et distant, il était donc à craindre que ce point soit survolé par Bee Train. Heureusement ce n'est pas le cas, et les personnalités très marquées pour certains d'entre eux ne vont cesser de se heurter tout au long de l'anime. Comme dans Evangelion, on s'aperçoit vite que des personnages qui paraissaient inébranlables comparés à Tsukasa et Shinji sont en fait extrêmement fragiles. Ici, pas de héros sans peur et sans reproche, mais des gens comme vous et moi, qui connaissent le doute lors des moments difficiles.

* Sentiments

Là encore, Bee train a travaillé son sujet. Les voix sont très expressives, et le character designer Sadamoto (Evangelion) sait parfaitement rendre les sentiments sur les visages. Certaines scènes avec Subaru ou Tsukasa sont particulièrement touchantes.

* Character Design

Confié à Sadamoto qui réalise là son premier travail d'envergure en association avec un autre studio que Gainax, le Character design atteint de nouveaux sommets. Les personnages ont tout simplement magnifiques - mention spéciale à Subaru, Balmung et Tsukasa qui sont certainement les personnages les plus achevés de Sadamoto - et leur animation est parfaitement maîtrisée.

* Background/Mecha Design

Bien que moins fouillés que dans la précédente production de Bee Train (Noir), le niveau de détail reste tout à fait honorable. Mais surtout, le fait que l'action se passe dans un monde virtuel permet les créations les plus folles. Chaque domaine a son ambiance propre, et certains des décors sont complètement fous et démesurés, nous plongeant dans des atmosphères exotiques uniques.

* Musique

Pour accompagner cette plongée au milieu de décors aussi beaux que singuliers, et ne pas trancher avec les sentiments des personnages, il fallait des musiques d'exceptions. Mais lorsque l'on sait que Yuki Kajiura s'est chargé de cette partie du travail, il y a de quoi être rassuré. Et avec raison, car les musiques sublimes et entêtantes, mêlant tour à tour exotisme, mélancolie et rythmes endiablés, nous plongent avec maestria au coeur de cette série. Le seul point noir pour la musique est une balance parfois un peu mal réglée, ce qui fait que les mélodies, trop fortes, interfèrent parfois un peu avec les dialogues, ce qui est dommage.

* Ambiance sonore

Les bruitages sont extrêmement variés, tout comme leur qualité d'ailleurs, mais cela reste dans l'ensemble d'un bon niveau, et de toute façon la musique a tendance à couvrir cette lacune.

* Projet .Hack

Développé par Bee Train, ce projet d'une envergure peu commune touche le monde de la Japanimation comme celui des jeux vidéo. Tout d'abord, en plus de la série .Hack//SIGN, ce studio produit en parallèle des RPG sur console, reprenant l'univers mais avec une histoire et des personnages distincts. Ces jeux sont au nombre de 4 (3 sortis actuellement), et chacun d'eux contient un épisode de l'OAV d'.Hack//SIGN appelé .Hack//Liminality, qui en comportera donc 4. Ces OAV constituent une vision «extérieure» de l'histoire se déroulant dans les jeux, c'est à dire que l'on voit surtout les joueurs et peu les personnages-joueurs, contrairement aux jeux où comme dans la série, l'on est immergé dans «The World». A noter que ces jeux bien que traitant d'un MMORPG sont offline.
Mais il y a aussi un manga appelé .Hack//Tasogare no udewa desetsu (Le légendaire bracelet du crépuscule), appelé plus couramment .Hack//Tasogare ou .Hack//Dusk (Tasogare(japonais) et Dusk(anglais) signifient tous deux crépuscule). Ce manga ne reprend lui aussi que le concept de «The World» pour développer une histoire parallèle avec des personnages distincts des jeux et de la série (bien que certains personnages ressemblent, ce qui est logique étant donné que le nombre d'apparence possible dans un jeu est limité). Ce manga vient de donner le jour à une nouvelle série, basée sur le même scénario, qui s'appelle également .Hack//Tasogare. Actuellement, seuls deux ou trois épisodes sont sortis au Japon. Elle devrait comporter 26 épisodes et être plus drôle que .Hack//SIGN, avec notamment une utilisation assez fréquente du kawaii (ou S.D.). Le déséquilibre musique/dialogue semble en être absent.

K.O.Ru

Précédent