banniere

Retour
Angel Sanctuary

Angel Sanctuary : 3 Avis



C'est au début difficile de parler d'histoire au singulier tellement les personnages sont nombreux dans ce manga (c'est compliqué !!!). Angel Sanctuary, c'est une multitude d'histoires qui s'entremêlent, et ce n'est qu'en progressant dans le récit qu'on se rend compte qu'elles sont toutes intimement liées, et que tous les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être.
En ce qui concerne le manga lui-même, graphiquement c'est très shôjo : les personnages sont dans l'ensemble assez efféminés, bref, c'est du Clamp/Tonkam donc on a l'habitude ^^ et pis moi, j'aime bien le style de Clamp.
Le découpage des cases quant à lui n'est pas très clair, voire des fois franchement bordélique : il arrive qu'on ne sache pas trop qui parle et qu'on ne comprenne pas grand chose à certains passages, car bien souvent l'explication n'arrive que quelques tomes plus tard.
L'histoire d'Angel Sanctuary est tout de même très bien ficelée : alors que dans d'autres manga on sent que l'auteur ne sait plus trop quoi raconter et fait par exemple apparaître un nouveau personnage pour faire rebondir l'action, ici ce n'est pas le cas puisque on a l'impression que tout est prévu depuis le début (et puis un personnage de plus, là ça ne serait pas compliqué ça serait incompréhensible ^^). De plus les personnages, qui ont souvent une psychologie et des motivations complexes, sont plutôt attachants et leur évolution tout au long de l'histoire est intéressante à suivre.
Enfin, le dessin est très très fouillé ce qui nous donne à admirer de superbes planches.
En résumé, si Angel Sanctuary est un manga qui peut paraître déroutant par son côté sombre, glauque et par l'ambiguïté de ses personnages, ça vaut quand même le coup de s'accrocher : l'histoire est tellement riche qu'on peut lire et relire ce manga une quantité de fois sans s'ennuyer. En résumé : une grande oeuvre !! (Même si c'est compliqué ^^).


Note : 15.

Galdrin

Précédent - Suivant