banniere

Retour
BubbleGum Crisis Tokyo 2040 TV

BubbleGum Crisis Tokyo 2040 TV : 5 Commentaires



* Genre

Cette série de science fiction s'appuie énormément sur des combats spectaculaires, qui s'enchaînent à un rythme endiablé. C'est bien simple, on a pas le temps de souffler. Et on a jamais envie, arrivé à la fin d'un épisode, de s'arrêter, tant la plupart des épisodes se finissent de façon brutale.

* Scénario

BubbleGum Crisis se dote d'un scénario très original bien qu'assez peu fouillé. L'histoire n'est pas exempte de rebondissements, et l'un d'entre eux est vraiment bien pensé. La série ne tombe pas dans le panneau de nous présenter seulement des combats de plus en plus ardus, l'histoire devenant véritablement intéressante avant que nous en soyons lassés. Cependant celle-ci met tout de même beaucoup de temps avant de véritablement être intéressante.

* Caractère des personnages

Tous les personnages n'ont pas vu le même soin apporté à ce sujet. Deux d'entre eux se démarquent vraiment des autres : il s'agit de Nene et de Priss. Nene a à elle toute seule la lourde charge de nous faire rire. Et cette jeune fille de 18 ans, parfois un peu pataude au combat mais toujours aussi vive d'esprit y réussit avec brio. Mais croire que ce qui se passe ne la touche pas profondément serait une erreur. Priss a un caractère bien trempé, très solitaire. Elle connaît à peine les musiciens de son groupe de rock, et cela ne la gêne absolument pas. Elle élabore souvent ses chansons lors de ses virées en moto. Tout comme Nene, elle est Knight Saber uniquement pour l'argent, et pour les sensations fortes que le combat lui procure. Si parmi les autres personnages, on ne trouve pas des personnalités aussi fortes, certaines restent néanmoins remarquables comme Sylia à l'humeur changeante ou l'officier de l'A.D. Police Leon Mac Nichol. Par contre la personnalité de Lina est totalement inintéressante. Heureusement, celle-ci n'est le personnage principal que le temps d'introduire les Knights Saber, c'est à dire trois ou quatre épisodes. Bien vite en effet l'attention se centre sur Nene et Priss, bien plus aptes à tenir le rôle principal.

* Sentiments

Peu visibles au début, ils vont devenir plus présents au fil de la série alors que les personnages seront touchés de plus en plus personnellement par les évênements qui se déroulent autour d'eux. Là encore la répartition est inégale puisque c'est surtout Nene, Sylia, Leon et Priss qui en ressentiront de violents. Ceux-ci sont par contre bien rendus, aussi bien au niveau du character design que des voix.

* Character Design

Masaki Yamada maîtrise parfaitement la représentation des corps, comme en témoigne quelques scènes où les Knights Saber sont en petites tenues. Son style est à la fois léger et affiné, et possède sa beauté propre. Chose assez rare pour être signalée, la qualité du dessin reste très constante tout au long de l'anime. Les personnages sont vraiment différents, de Nene au visage assez rond à Priss au regard plus que troublant.

* Background/Mecha design

Le mecha design est d'une qualité exceptionnelle. Tôkyô est tout simplement grandiose et tout à fait crédible dans son rôle de mégalopole futuriste, de même que le design des voomers qui allie organique et mécanique avec bonheur. Le seul point noir est le design des armures des Knights Saber, finalement assez quelconque.

* Musique

Elle est omniprésente, tout comme l'action. Résolument orientée techno, elle est exactement dans le style qu'il fallait à cet anime au rythme effréné et à l'ambiance futuriste. Elle est de plus très bien réalisée, et suffisamment variée pour que cela ne soit pas lassant.

* Ambiance sonore

Là par contre cette série pèche un peu. Certains bruits, comme celui de la moto de Priss ou des pas des Knights Saber sont trop aigus. Le reste est dans l'ensemble d'une qualité irréprochable.

* Note sur les différentes séries liées à BubbleGum Crisis Tôkyô 2040


Cette série est tirée des O.A.V. BubbleGum Crisis. Il y a 8 épisodes parus entre 1987 et 1991, sur un total de 12 initialement prévus. Le projet fût arrêté en cours. Les personnages principaux sont les mêmes, bien que le character design soit extrêmement différent, de même que leur personnalité. Il y a des ressemblances comme des différences de taille dans le passé de chacune des Knights Saber. L'histoire est moins fouillée et assez décousue, la qualité générale variant beaucoup d'un épisode à l'autre.
En 1990, une deuxième série d'O.A.V baptisée A.D.Police voit le jour. Cette série est en quelque sorte une préquel à BubbleGum Crisis, puisque l'action se déroule 6 ans plus tôt, un peu avant le tremblement de terre, au moment où l'A.D. Police doit faire face pour la première fois à des voomers devenus fous. Cet O.A.V. compte 3 épisodes, et le seul personnage récurent dans les deux séries est Leon MacNichol, qui est alors encore une jeune recrue dans l'A.D. Police, et n'a pas atteint le grade d'officier qu'il a dans BGC Tôkyô 2040.
Une série tirée de A.D. Police, baptisée du même nom que les O.A.V. et comportant 12 épisodes a également vu le jour en 1999 : cette fois-ci l'action se déroule en 2039, et le tremblement de terre s'est produit non pas en 2034 mais en 1999, et aucun des personnages de BubbleGum Crisis n'y figure.

K.O.Ru

Précédent