banniere

Retour
Aya, conseillère culinaire

Aya, conseillère culinaire : 3 Avis

Aya, conseillère culinaire est le premier titre orienté arts de la table à être publié chez Doki Doki. A noter que si le thème culinaire est relativement rare dans les séries qui sortent en France, certaines connaissent un grand succès, comme Yakitate !! Ja-Pan.

Aya ou le quotidien d'une conseillère culinaire d'exception aux méthodes peu orthodoxes. Le lecteur est embarqué dans les missions d'Aya à travers le personnage empoté d'Ippei, qui lui sert d'assistant. On découvre le monde de la restauration via les cuisines, les querelles de chefs et la concurrence entre établissements.

Ippei, l'empoté

Ippei, grand naïf crédule, a du mal à se faire aux méthodes d'Aya, assez brutales et radicales. Il a toujours du mal à voir où elle veut en venir et de très nombreuses fois, il la trouve horrible, inhumaine et sans coeur. Il met beaucoup de temps à comprendre son mode de fonctionnement. C'est vrai que le cheminement des missions est assez déroutant au début, avec des revirements de dernière minute, mais très vite, on s'aperçoit que tout est construit de la même façon : à chaque fois une mission quasi impossible, des décisions d'Aya qui semblent à première vue très radicales et détestables, le revirement de situation final où tout le monde trouve son compte.
Le plus produit : des recettes traditionnelles dans chaque volume, commentées, détaillées et illustrées de photos (en noir et blanc, certes). Ca donne un air un peu plus adulte à cette série qui tient plus du shônen dans son déroulement.

Aya et la diplomatie

Le style graphique est simple mais bien détaillé au niveau des décors. Les visages sont assez étranges, surtout au niveau des yeux, du fait de leur taille et de leur disposition.
L'adaptation graphique est bonne. Quelques trames légèrement moirées à déplorer. Les couvertures ont été liftées pour l'édition française

Les personnes qui apprécient la cuisine seront sans doute charmées par les recettes, l'exotisme des plats présentés et des ingrédients représentés dans la série. Nul doute que les cuisiniers en herbe y trouveront leur compte et tireront de leur lecture quelques astuces. D'autant que les émissions culinaires n'ont jamais eu autant de succès.

Bon appétit !


Note : 14.

lecture : intégralité

Yadana

Précédent