banniere

Retour
Blame !

Blame ! : 3 Avis



Désert urbain, c'est le terme qui, à mon avis, décrit le mieux le monde de Blame. Les personnages peuvent marcher des jours entiers (façon de parler, il n'y a ni jour ni nuit) sans croiser rien de vivant, au milieu de décors colossaux en ruine, abandonnés.
Cette impression de désert est renforcée par le faible nombre de dialogues, et l'absence totale d'explication hors texte. Donc, comme le montre le résumé, on n'y comprend pas grand chose.
Mais juste pour les décors et l'ambiance, je juge que la série vaut le coup. Les dessins soignés en noir et blanc, avec des personnages filiformes et peu loquaces rendent bien un monde dur, sur le déclin ou en mutation profonde, aux lois physiques mal définies (elles changent d'ailleurs selon les parties de la structure).
De plus, le monde rappelle par moment un ordinateur : les personnages se téléchargent, se sauvegardent, et la matière est clairement soumise à l'esprit (on peut agir dessus avec des machines).
Mais certains côtés rappellent aussi la fantasy, avec utilisation de pouvoir psy, de magie (le terme de sortilège est clairement utilisé par un personnage) et l'utilisation d'épées et d'armes blanches par les Silicates.
C'est donc une série à part, tant dans l'histoire que dans le traitement. Elle m'a passionné, plus que beaucoup d'autres, justement par son originalité et son scénario qui semble cohérent et qui ne part pas en live. Il faut cependant s'accrocher.


Note : 18.

Dvorak

Précédent