banniere

Retour
L'Amant de la Nuit - La Rencontre

L'Amant de la Nuit - La Rencontre : 3 Avis

Hisako et Yato, le loupL'amant de la nuit - La Rencontre est le premier manga de Tomu Ohmi. Il a rencontré un franc succès au Japon, tant et si bien que l'auteur a décidé de continuer l'histoire avec un second one-shot intitulé L'amant de la nuit - Le secret de Yato. Encore une fois le succès sera au rendez-vous et nos amis nippons ont donc eu la joie de découvrir les aventures de nos amoureux en une série de 10 volumes.

Notre histoire commence au coin d'une rue... Hisako, pétillante working girl, se fait agresser par un vieil homme ivre. Elle ne doit son salut qu'à un loup, qui se trouve en fait être un homme... atteint de lycanthropie ! Ainsi débarque dans la vie de notre héroïne Yato, loup-garou particulièrement charmeur...
Comment évoluera la relation entre nos deux personnages ?

Hisako et Yato sous forme humaineMalgré un postulat intéressant et insolite (une histoire d'amour entre une femme et un loup-garou, c'est quand même assez original), la manière plus que classique dont l'auteur traite son récit fait de L'amant de la nuit un shôjô assez convenu, se démarquant très peu des autres séries du même genre.
L'enchaînement des situations suit donc le schéma suivant: la rencontre, l'histoire d'amour, des péripéties qui vont pimenter le récit, ...
Et ces dernières n'apportent pas vraiment quelque chose de neuf au genre : par exemple, l'arrivée du frère envahissant ou encore la meilleure amie qui demande au héros de jouer le rôle de son petit ami (aux dépens de l'heroine jalouse) pour faire fuir un prétendant collant... Du déjà vu !!!
Et le pire, c'est que tout ceci est traité particulièrement rapidement... Et oui étant un one-shot, L'amant de la nuit doit avoir une intrigue tenant sur 192 pages !
Le lecteur exigeant aura donc le désagréable sentiment que toute l'histoire est survolée.
Il aura aussi peut être du mal à apprécier certains personnages qui, avec un tel traitement, manquent cruellement de profondeur.
Néanmoins, Tomu Ohmi sait distiller avec intelligence des séquences humoristiques, ce qui apporte un véritable vent de fraîcheur à son oeuvre. Et le duo formé par nos deux amants, comique et souvent touchant, est aussi un point positif.

Au niveau des dessins, c'est du shôjô classique : les personnages sont bien croqués, mais le lecteur ne peut que déplorer l'absence quasi permanente de fond et l'utilisation presque abusive des fleurs, qui reviennent constamment pour un certain type de situation...

En conclusion, L'amant de la nuit - La Rencontre est une série plus que dispensable. Des novices en shôjô lui trouveront peut-être un certain intérêt, mais les lecteurs/lectrices chevronné(e)s de ce genre passeront leur chemin.


Note : 10.

lecture : intégralité

Shinob

Précédent