banniere

Retour
GTO

GTO : 3 Avis

GTO raconte l'histoire d'un jeune voyou de 22 ans, Eikichi Onizuka, qui souhaite devenir professeur. Mais ses motivations à enseigner sont plus que douteuses... En effet, seule la drague et les jolies filles intéressent notre héros.
Après avoir obtenu (d'une manière également plus que douteuse) son diplôme, notre ami commence donc l'exercice de son nouveau métier...

OnizukaOn peut sommairement diviser l'histoire de Great Teacher Onizuka en deux parties.
La première se situe sur les deux premiers volumes. Elle présente Eikichi, nous narre l'apparition de sa vocation, la réussite de son examen, son premier stage en milieu scolaire et son entretien d'embauche (plus que mouvementé) à Kisshô.
La deuxième et dernière partie du récit concerne les 23 volumes restants. Elle raconte l'intégration d'Eikichi dans l'école privée Kisshô, et les diverses péripéties qu'il va vivre avec la classe dont il est le prof principal : les terribles 3e 4...

GTO ou l'art d'écrire un manga drôle et sérieux à la fois...
GTO est avant tout un manga clownesque. En effet il ne s'écoule pas une vingtaine de pages sans qu'un gag ou une situation burlesque ne se produise. C'est d'ailleurs la force principale de cette oeuvre : le rire.
Les délires de l'auteur vont d'ailleurs parfois assez loin (scènes scatologiques ou graveleuses).
OnizukaTout cet humour n'empêche pas Fujisawa de faire passer certains messages ou coups de gueule à l'encontre de la société nippone, et plus particulièrement de son système éducatif. Ainsi GTO aborde des thèmes variés comme le phénomène des "ijimé" (les ijimé sont considérés comme des marginaux par le reste de leur classe, devenant parfois des souffre-douleur) et dénoncera les relations parfois douteuses entre élèves et professeurs ou encore l'ascenseur scolaire japonais à deux vitesses...
Enfin, notre auteur glisse habilement dans son récit des scènes à rebondissement pour maintenir intact l'intérêt de ses lecteurs pour son oeuvre.

Onizuka, un enseignant peu banal...
Expliquons les choses clairement : Eikichi Onizuka n'a rien d'un enseignant!! C'est un zoku (terme japonais désigant un loubard roulant à moto), abonné à toutes sortes de revues pornographiques et aux fréquentations plus que douteuses...
Au début du récit, son unique motivation est de sortir avec des filles (notre héros est toujours puceau !), mais au fil des tomes il va finir par s'attacher à sa mission éducative tout en conservant les valeurs auxquelles il tient : vérité, franchise et... dérision!
Tout ceci rend par ailleurs notre héros particulièrement attachant.


Et l'adaptation ?
Au niveau de l'adaptation, Pika a fait du bon travail. J'ai quand même pu constater des petits problèmes d'encrage.
Et n'oublions pas de saluer la présence du lexique en fin de volume, très utile car l'oeuvre de Fujisawa fourmille de détails et d'anecdotes difficiles à saisir.

En définitive, GTO est un incontournable du manga, une valeur indiscutable du shonen humoristique, au même titre que Dr Slump.
Malgré son style graphique pouvant rebuter, il est conseillé pour tous les âges... et devient même idéal pour un néophyte du manga.


Note : 19.

lecture : intégralité

Shinob

Précédent - Suivant