banniere

Retour
Gunnm

Gunnm : 5 Commentaires



* Scénario

¤Manga :
Gunnm est un manga où s'entrelace sans cesse sentiments et scènes d'une violence inouïe. Tandis qu'au fil des pages, nous découvrons des personnalités toujours plus complexes, que les dessins nous immergent dans cette ambiance fortement inspiré de Blade Runner, que Gally, mi-ange mi-démon, souffre et fait souffrir tour à tour, l'auteur nous emmène dans les profondeurs insondables de cette société, toujours plus près des terribles rouages qui en composent le coeur, et un scénario extrêmement complexe se met lentement en place, nous conduisant implacablement vers le plus effrayant des secrets. Un secret qui inspire une telle folie que celle-ci n'a d'égal que la grandeur de cette oeuvre désormais mythique de la BD japonaise.
¤OAV :
Bien que reprenant l'univers, ainsi que les schémas directifs du manga, l'histoire des OAV, qui couvre uniquement les premiers tomes de Gunnm, diffère sensiblement de sa version papier, avec en particulier la présence d'un personnage de premier plan : Chiren, une cybernéticienne et ancienne amie d'Ido qui répare Makaku, ou plutôt Guryushika puisqu'il s'appèle ainsi dans l'OAV. Ce qui fait d'ailleurs que Desty Nova n'apparaît pas dans l'anime. La présence de cette ex-amie permet de développer un lien supplémentaire entre les personnages, que celle de Desty Nova aurait empêché.

* Character Design

¤ Manga :
Il s'agit du format original de l'oeuvre. La première chose qui frappe dans ce manga est la qualité des dessins de Kishiro, qui sont tout simplement sublimes, et ce talent est mis au service de l'ambiance sombre qui règne dans Kuzutetsu pour donner un rendu des scènes gores et de l'atmosphère glauque particulièrement impressionnant. Kishiro maîtrise de plus totalement la représentation des mouvements, le résultat étant des combats particulièrement vivants : le Panzer Kunst de Gally est simplement magnifique, les mouvements sont d'une grâce et d'une fluidité mortelle.
¤ O.A.V.
Nobuteru Yuki, auteur du carac-design très affiné de l'OAV, est un grand monsieur dans le monde du manga, et a la réputation de donner des cauchemars à ceux qui sont chargés de l'animation de ses dessins, tant leur complexité est grande, c'est pourquoi un grand nombre d'animes où Nobuteru a participé sont animés de manière assez imparfaite. Mais ce n'est pas le cas ici, les animateurs ont fourni un réel effort pour rendre honneur aux fights époustouflants de Gunnm qui sont d'ailleurs plus présents que dans le manga, plus axé sentiment. L'animation est donc de bonne qualité, et on passe vraiment un bon moment.

* Sentiments

Le dessinateur sait aussi très bien faire passer par l'expression des personnages les sentiments qu'ils éprouvent, ce qui est d'autant plus surprenant que la plupart des résidents de la décharge ayant subit des implantations mécaniques ne sont plus totalement humain, et l'on est surpris de retrouver avec une telle intensité des sentiments tels que la haine, l'amour et le chagrin. Car la personnalité de Gally n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît de prime abord : La Gally-tueuse, sans pitié et extrêmement violente, alterne avec une jeune cyborg qui aspire à vivre en paix auprès de ceux qui l'aiment et qu'elle aime, débordante d'amour pour ses proches. C'est ce dualisme dans son comportement qui donne toute sa dimension au personnage, hanté par un passé qui refait trop lentement surface.

* Remarques sur les fins de Gunnm et sur le nom

Il semblerait que le nom Gunnm vienne en fait d'une contraction signifiant "rêve d'une arme" en français. Si cette rumeur s'averrait fondée, cette contraction pourrait être celle de "gun no yume". Mais cela reste hypothétique. Si vous avez des informations, n'hésitez pas à m'en faire part ^^.
Lorsque la fin de gunnm était en cours de création, l'auteur a eu un grave problème de santé (un accident :p) et n'a pas pu faire la fin qu'il voulait. C'est pourquoi les deux dernières cessions du tome neuf en format poche sont absentes du grand format, car Glénat va désormais publier la vraie fin de l'auteur, sous le nom de Gunnm : Last Order. C'est en plusieurs tomes, le premier est déjà sorti à l'heure où j'écris ces lignes, et c'est toujours aussi bon ^^.

K.O.Ru

Précédent