banniere

Retour
L'art de la guerre

L'art de la guerre : 3 Avis

Le manhua L'art de la guerre nous raconte les aventures de Sun Tzu, grand stratège militaire, auteur d'un traité qu'on ne présente plus (vous pouvez lire le résumé éditeur posté par yadana pour avoir plus de renseignements à ce sujet).
Sun Tzu et Wu Zixu ont un but commun : se venger du cruel roi Ping du royaume de Chu, meurtrier de leur famille.
Pour cela, ils vont prêter allégeance au prince Guang du royaume de Wu. L'accession au trône du prince va permettre à nos deux héros d'accéder aux hautes sphères du pouvoir. Leur vengeance devient possible, leur destin se met en marche...

Adapter en manhua L'art de la guerre était un pari risqué, qui impose une rigueur scénaristique énorme, étant donné le monument littéraire, indémodable, qu'est L'art de la guerre.
Et pourtant Li Weimin (scénariste mais aussi professeur d'histoire) s'en sort avec brio. Les largesses scénaristiques (indispensables pour une adaptation en manhua) sonnent juste et s'intègrent relativement bien avec les événements qui se sont réellement produits.
Par une alternance entre des scènes intenses (batailles) et plus calmes (intrigues politiques), Li Weimin permet au lecteur de reprendre son souffle, sans qu'il se lasse à aucun moment.

La dualité latente entre les deux protagonistes, Sun Tzu et Wu Zixu, donne un intérêt supplémentaire à l'oeuvre. En effet, bien qu'ils soient amis, tout oppose nos deux héros.
A l'homme d'épée s'oppose l'homme de lettres, au tempérament fougeux s'oppose une personnalité calme et réfléchie... Opposés mais pourtant complémentaires, comme les deux couleurs du yin et du yang.

Au niveau des dessins, Li Zhiqing alterne le très bon et le bon. Certaines planches sont tellement bien réalisées qu'elles ressemblent à des estampes... D'autres sont plus anecdotiques. Néanmoins les scènes de bataille sont très bien faites, très fluides, jamais brouillonnes.

L'adaption de Toki est correcte. Pas de fautes d'orthographe flagrantes, bon découpage, bonus (billets des auteurs, explications historiques) en fin de volume. On peut regretter la qualité médiocre du papier, qui est peu épais (on peut voir les dessins au verso). Pas de jaquette, nous avons droit à une couverture cartonnée rigide. A noter le prix plutôt élevé : 9,50 euros, mais la série reste courte.

En conclusion, L'art de la guerre, au même titre que Stratège, ravira les passionnés d'histoire chinoise. Son scénario et ses dessins léchés contenteront les autres.


Note : 17.

Lecture : volume 2

Shinob

Précédent