banniere

Retour
Tokyo Babylon

Tokyo Babylon : 3 Avis



* Côté graphisme

Mokona Apapa fait toujours des merveilles. En revanche, le découpage des planches est beaucoup plus sobre que les oeuvres habituelles du groupe, sans doute pour mieux cadrer avec les architectures rigides et le décor de la ville. La mise en page est donc élégante, mais reste toujours aussi dynamique grâce aux jeux de contraste de noir et blanc et aux tensions de composition.

* Côté histoire

Au travers des 7 tomes, Subaru va rencontrer les désespoirs quotidiens qui forment la vie des citadins. Des thèmes les plus divers sont abordés, de l'intolérance à la solitude des gens ordinaires qui font le mal dans la vie de tous les jours. Le rejet des handicapés, comme la pression médiatique ou le problème des greffes d'organes sont abordés avec une vision partisane, mais généreuse. L'ambiance du manga est très variable : tantôt noir et mystérieux tantôt décalé et humoristique.
Personnellement, j'adore ce manga car il ne ressemble à aucun autre au vu de la diversité des termes abordés et du fait que la trame de l'histoire principale entre les 3 personnages, généralement au second plan des chapitres, trouve tout son sens dans le septième tome qui nous amène la conclusion inattendue de cette histoire. Mais quelle est donc dette fameuse promesse faite...??!!!! Argghhhh suspense quand tu nous tiens...
Subaru et Seishirô forment l'un des couples les plus attachants de toute l'oeuvre de Clamp. Il est d'ailleurs très important de noter que le principal héros de Tokyo Babylon, ce n'est pas Subaru seul, mais bien le couple qu'il forme avec le vétérinaire. Les deux S sont inséparables ^^.
L'autre acteur très important de Tokyo Babylon est la ville de Tokyo et ses habitants. Solitude et mysticisme règnent dans cette ville qui ne dort jamais, et qui ne sait plus soigner ses maux. Tokyo Babylon montre une humanité déboussolée qui, plutôt que de compter sur elle-même, préfère attendre un signe du ciel qui la sauvera. Subaru et Seishirô sont là pour lui rappeler la réalité, même s'ils utilisent des moyens différents...
Ainsi, chacune des rencontres que Subaru fera nous plongera un peu plus dans la sordidité de la vie des habitants de la ville, nous faisant comprendre pourquoi celle-ci est associée à Babylone. Tokyo subira-t-elle le même sort que l'antique cité ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette humble prose... ^^

PS : Je vous fais la promesse sous un cerisier à fleurs roses que ... (bruit du vent dans les branches...).
Ah vous voyez que c'est agaçant ces promesses ^^



Note : 18.
car le manga n'est pas «réellement» terminé, il se poursuit dans X de Clamp... Mais c'est une autre histoire...

Galdrin

Précédent - Suivant