banniere

Retour
One Day

One Day : 3 Avis

C'est toujours un immense plaisir que d'apprendre la sortie d'un nouvel album de Benjamin. Après Remember et Orange, Xiao Pan nous propose One Day, son premier album.

One Day se présente sous la même forme que ses prédécesseurs : jaquette souple amovible, papier glacé, impression couleur. Les onomatopées sont sous-titrées.

un artiste amoureuxOne Day c'est une suite de petites histoires mettant en scène des jeunes, leur vie quotidienne et leurs amours, souvent sans avenir. Roméo éperdus, souffrant le martyre pour leur amour qui ne connaît pas leur existence, filles qui veulent vivre leur vie. Chaque histoire est pleine de tendresse et une note de romantisme. Pour selon qu'elles sont courtes (voire même très courtes), je me suis vite attachée aux personnages. J'ai beaucoup aimé la quatrième histoire.
Côté galerie d'illustrations, on est gâté ^^. La sélection permet de voir l'étendue du talent de Benjamin au fil de travaux divers et expressifs. Les commentaires et conversations de l'auteur sont toujours aussi touchants.

un coup de crayon styléOne Day est plus faible graphiquement que les albums plus récents de Benjamin, ce qui est normal puisque c'est son premier. Cependant, l'album est quand même bien dessiné (et meilleur qu'une partie de ce qui sort en France actuellement) et dénote déjà d'une bonne maîtrise du dessin et de la couleur. Au cours de la lecture on voit son style si particulier prendre forme et on devine sans peine son graphisme actuel.
des jambes longues, longues, et des couleurs qui flashentLes visages portent sa griffe et sont détaillés. Dans Les colombes planent dans le silence, la colorisation se rapproche de ce qu'il fait actuellement. Les deux premières histoires sont en noir et blanc, effet crayonné. C'est très sympa, ça permet de bien voir la maîtrise des visages. Les silhouettes sont très minces et étirées, chose qui a changé dans les autres albums.

Pour conclure, One Day n'est certes pas le meilleur de Benjamin mais il est annonciateur de l'incroyable talent de cet artiste. Il faut donc le lire en tenant compte du fait que c'est un premier album. Je pense que beaucoup de dessinateurs aimeraient que leur première oeuvre soit de ce niveau.


Note : 14.

lecture : intégralité

Yadana

Précédent