banniere

Retour
Au Fond du Rêve

Au Fond du Rêve : 3 Avis

Après L'Envol, voici un deuxième ouvrage de Zhang Xiaoyu chez Xiao Pan.

Au Fond du Rêve est présenté sous la forme d'un grand volume cartonné, style BD franco-belge. L'histoire est en couleur, sur du papier épais.
Les onomatopées sont en partie dans notre alphabet et en partie en chinois.

beware the dragonAu Fond du Rêve, ou le rêve comme thérapie. Si le principe rappelle le film The Cell, la comparaison s'arrête là. Dans cette histoire, le professeur Harry Marrec utilise la puissance de son esprit imaginatif mais pourtant rationnel pour ramener des patients dans la réalité. Avec le cas de l'écrivain "en panne", Harry se trouve plongé dans un monde fantastique, peuplé de créatures monstrueuses, de dragons et de magie. Le voilà accompagnant l'écrivain dans une quête qu'il essaie de mener à son terme, Harry essayant de son côté de le ramener dans la réalité. Mais l'esprit de l'écrivain se rebiffe et son expérience littéraire lui permet de façonner moult obstacles auxquels Harry oppose lance-roquettes, lance-flammes et autres outils modernes.
Ce rêve spécial est en quelque sorte une épreuve où Harry affronte ses peurs et la mort, tel Luke dans la caverne de Dagobah. Alors qu'il se prend pour un grand sauveur, genre super héros, Harry est souvent prêt à céder à la peur face aux monstres et il se réfugie dans la technologie pour se sauver.

un rendu très classeAvec la couleur, on découvre le dessin de Zhang Xiaoyu sous un autre angle. Les grandes pages mettent en valeur l'histoire et permettent de se plonger dans l'action. Son style diffère de ce qu'on a pu voir dans L'Envol, avec un graphisme proche du comics.
J'aime beaucoup la planche quasi conclusive du rêve où Harry fait inconsciemment appel à son "ange-gardien" inconditionnel. Le choix des couleurs et les détails des dessins sont superbes et donnent un rendu très classe.

J'ai apprécié Au fond du rêve pour son côté épique surprenant. Une lecture qui plaira à ceux qui aiment le fantastique et qui souhaitent découvrir la variété de la BD chinoise.


Note : 16.

lecture : 1 volume (complet)

Yadana

Précédent