banniere

Retour
Phénix l'oiseau de feu

Phénix l'oiseau de feu : 3 Avis



Encore une fois, Ozamu Tezuka nous livre dans cette série une suite de récits aussi passionnants les uns que les autres. Son style graphique inégalable donne vie aux dessins tout en rajoutant une dose d'humour. Du Japon féodal au futur, les destins se croisent et s'entrecroisent dans une série de contes fantastiques.
L'oiseaux fantastique n'est, d'ailleurs, pas toujours au centre des différentes aventures. Il arrive que son nom soit simplement évoqué à plusieurs reprise, ou que simplement sa silhouette apparaisse une nuit sans nuages .
Il y a cependant deux petits défauts à mon goût : la traduction et le sens d'édition occidental. Ce dernier n'est qu'esthétique mais une adaptation en sens original aurait été mieux. Ensuite, les dialogues sont beaucoup trop actualisés. Je ne dis pas qu'il aurait fallut une traduction d'époque mais l'emploi de certaines expressions n'ont pas leur place dans cette oeuvre.
En conclusion, malgré les égarements des traducteurs, Phénix reste une oeuvre majeure très intéressante sur des sujet aussi divers que la création artificielle d'êtres vivants, la lutte continuelle contre la mort, la religion...


Note : 18.

Drizzt

Précédent