banniere

Retour
Le cortège des cent démons

Le cortège des cent démons : 3 Avis

Le cortège des cent démons a ouvert le bal des sorties des éditions Bamboo dans le cadre de leur collection Doki-Doki. Et ce fut un très bon choix.

Côté technique, l'ouvrage est en grand format. La couverture est mate (personnellement, j'aime bien les couvertures mates). Le papier est suffisamment épais, l'impression est nette.
L'adaptation graphique pèche un peu. Les onomatopées sont tantôt remplacées, tantôt laissées telles quelles, tantôt soutitrées. Quand elles sont remplacées, le nettoyage de l'original n'est pas toujours très bon.

Côté histoire, Le cortège des cent démons est un véritable florilège de folklore japonais. Ritsu, un ado un peu réservé, a hérité du don de son grand-père : il peut voir esprits et démons (ou yôkai). Ce qui n'est pas sans lui poser des problèmes au quotidien. En effet, le voilà obligé de résoudre divers problèmes liés aux esprits. Alors que le Japon se modernise de plus en plus, ses habitants oublient peu à peu leurs traditions et racines. Ils ne comprennent plus les signes envoyés par les esprits qui sont eux toujours présents et agissant toujours sur notre monde. Ritsu fait donc le lien entre les deux mondes, bon gré, mal gré. Il est aidé par un démon, qui prend une forme de dragon, un peu particulier vivant dans le corps de son père et deux karasu tengu (démons oiseaux) qui ne font que se disputer.
Le cortège des cent démons nous entraîne histoire après histoire à la découverte de ces êtres étranges qui nous sont parfaitement inconnus en tant qu'occidentaux. On peut tout à fait lire Le cortège des cent démons sans connaître quoi que ce soit au riche folklore japonais. Au contraire, au fur et à mesure des histoires et des rencontres, on découvre ce monde au rythme des aventures de Ritsu qui n'en connaît pas bien plus que nous en fait. Cette série empreinte de mysticisme est un petit délice à chaque page. Les personnages sont attachants et les yôkai qui servent Ritsu sont assez décalés et très drôles. Le comportement de Ritsu et sa cousine lorsqu'ils sont confrontés à des esprits est très touchant et respectueux.

Côté graphisme, Ima Ichiko nous offre un dessin au style un peu old-school, fin et détaillé. Les décors et paysages sont travaillés. Les yôkai sont très réussis et, si je puis dire, ont un quelque chose d'authentique.
Les couvertures ainsi que les quelques pages couleur présentes dans les volumes sont vraiment très belles.
Le grand format permet une lecture agréable et met en valeur les dessins, ce qui permet de les apprécier à leur juste valeur.

Le cortège des cent démons est un de mes coups de coeur de cette année. Cette série a un charme particulier qui convient tout à fait à l'ambiance mystique et spirituelle de l'histoire.
Bref, un très bon choix pour un lancement de collection manga.


Note : 16.

lecture : volume 3

Yadana

Précédent