banniere

Retour
Remember

Remember : 3 Avis

Remember est l'un des premiers titres à ouvrir la voie aux oeuvres chinoises en France.

D'un point de vue technique, Remember est présenté sous la forme d'un grand format avec pages en papier glacé (du coup, le livre est lourd), tout en couleur.
Les onomatopées, peu nombreuses, sont laissées telles quelles.

Remember est un one-shot composé de deux histoires courtes, une galerie d'illustrations expliquées et plusieurs pages de réflexions de l'auteur.
La première histoire relate le parcours du combattant d'un jeune dessinateur qui cherche à percer avec son propre style, pas en copiant comme on lui demande. En parallèle on suit sa relation avec une dessinatrice qui avait pourtant du succès mais qui a décidé d'arrêter.
La deuxième parle aussi de dessin (apprentissage du dessin) mais surtout des relations humaines.
Les personnages sont attachants et terriblement humains. On sent une pointe de vécu et l'amour, le travail, l'ardeur que Benjamin a apportés à ses histoires.
Ces impressions sont d'autant plus renforcées par le style énergique de l'auteur. On dirait que les personnages sont vivants. Les lignes de mouvement, les couleurs explosives, ces teintes particulières, une certaine fluidité, tout cela crée un style unique et terriblement efficace. Beaucoup de cases font l'effet d'être des photos tellement les traits sont précis et détaillés et les couleurs bien choisies et appliquées.
Ce one-shot m'a énormément marquée tant graphiquement qu'au niveau du message que Benjamin veut faire passer. Visuellement, c'est ce qu'on appelle une claque. C'est accrocheur, différent de ce qu'on a l'habitude de voir. La galerie d'illustrations est à ce titre un vrai régal.
Les commentaires de l'auteur sont très intéressants. On sent une très grande sincérité et une immense modestie dans ses propos (une telle modestie pour un tel talent, c'est assez peu commun). J'ai été très touchée par ces pages d'écriture, notamment à propos de ce qu'il raconte sur le SRAS et ses effets en Asie. J'ai ressenti aussi une certaine solitude et la recherche de la reconnaissance.

Je dirai pour finir que Remember est un véritable bijou, extrêmement touchant, sincère, vivant et poignant. Un incontournable !


Note : 17.

lecture : 1 volume (complet)

Yadana

Précédent