banniere

Retour
Stanle

Stanle : 3 Avis

Stanle est le premier titre taïwanais issu du partenariat entre Tong Li et Paquet à être publié en France.
Pour la petite histoire, une BD taïwanaise se lit dans le même sens qu'une BD japonaise (donc dans le sens inverse au nôtre, vous aurez compris).

D'un point de vue technique, l'édition est de bonne facture : pages propres, trames nettes non moirées, bonnes impressions et découpes, papier blanc et épais.
Les onomatopées (assez peu nombreuses) sont sous-titrées. C'est un peu dommage, je pense qu'elles auraient pu être facilement remplacées entièrement en français.

Côté histoire... Trois jolies pépées à la recherche d'une pierre légendaire...
Suite à un concours de circonstances, Lila, Lin et Aya forment une petite équipe avec pour but commun de retrouver la pierre de Stanle. Chacune y trouve son compte et leurs compétences se complètent. Elles ne sont pas avides de pouvoir comme les hommes qui les poursuivent.
Dans ce monde dévasté, les femmes seraient-elles l'avenir de l'humanité ? Entre le trio féminin et les affreux méchants, mon choix est vite fait ^^.
Stanle ne manque pas d'humour. Bien que leur quête soit sérieuse, les filles sont simples et ne se prennent pas la tête. Elles sont à la fois pleines de douceur et de gentillesse (comme avec la vieille femme) et pleines de vitalité et d'efficacité quand il faut se battre. On ne ressent pas de tension (et pourtant le destin du monde est en jeu) du fait de cet humour et de cette fraîcheur que le trio dégage.
Les miss sont certes jolies, tout en formes et plutôt légèrement vêtues. Pourtant, je n'ai pas le sentiment que l'auteur ait voulu vraiment jouer là-dessus, elles sont juste sexy.

Côté graphisme, Chang-Sheng a un style fin et détaillé. Les décors sont particulièrement soignés. Le grand format permet de bien apprécier les dessins. La lecture est fluide, les cases ne sont pas surchargées.

En conclusion, Stanle est une série plus drôle que sérieuse, avec des jolies filles, des méchants très vilains et une pointe de mystère.


Note : 14.

lecture : volume 1 (sur 2)

Yadana

Précédent - Suivant