banniere

Retour
Emerging

Emerging : 3 Avis

Après Inugami, le réveil du Dieu Chien (chez Akata/Delcourt), voici la deuxième série de Masaya Hokazono à être publiée en France. N'ayant pas lu Inugami, je ne me hasarderai pas à comparer les deux oeuvres bien qu'elles traitent toutes les deux des inquiétudes de notre société vis-à-vis de la science et de la nature.

Côté technique, Kurokawa nous offre une fois de plus des ouvrages de bonne facture : papier blanc épais, impression nette, jolies trames. Les onomatopées (peu nombreuses) sont remplacées. Le français est fluide et le jargon médical et scientifique est clair et explicité en fin de volume.
A noter, la présence de 2 pages couleur au début des volumes.

Avec Emerging, Masaya Hokazono surfe sur un sujet terriblement d'actualité : les pandémies. L'idée de l'apparition d'un virus tueur inconnu et impossible à combattre avec des techniques classiques hante nos pires cauchemars. Si récemment l'Europe a surtout connu des épizooties (épidémies touchant les animaux), il n'est pas inutile de nous rappeler que ça pourrait très bien se passer chez nous.
L'histoire se rapproche de ces films et téléfilms catastrophe américains : un virus menace l'archipel japonais tout entier et des hommes et femmes d'exception vont mettre leur vie en jeu pour sauver tout le monde. Si on ne tombe pas dans le "too much" américain, Emerging exploite pourtant les mêmes ficelles. On a la fameuse allusion à « ça peut aussi nous arriver, nous ne sommes pas à l'abri ». Côté personnages : un jeune médecin dépassé émotionnellement, un jeune médecin casse-cou, une scientifique qui ne vit que pour les virus et prête à prendre tous les risques. Fatalement une des premières victimes amenées à l'hôpital n'est autre qu'une connaissance du médecin pas très sûr de lui. La suite des événements est assez classique : on découvre que les chances de survie sont minces, que de très nombreuses personnes sont contaminées. On n'échappe à la mauvaise gestion de la crise, surtout par les responsables politiques qui pensent que ça va se tasser et qu'il ne faut pas que la Bourse s'effondre. Le dénouement est tellement évident que je l'avais deviné depuis la moitié du volume 1.
Mais alors pourquoi ai-je autant apprécié Emerging ? Je ne saurais pas vraiment expliquer ce que j'ai aimé. Peut-être est-ce le réalisme ou bien le traitement de l'histoire et l'attachement aux personnages des médecins. Le personnage de Shû Onodera aide beaucoup à s'immerger dans l'histoire. On peut facilement se mettre à sa place. Il est certes médecin mais contrairement à ses deux collègues, il est le seul à avoir ce côté humain et cette sensibilité ; l'action des deux autres se place plus dans un cadre de réalisation d'une tâche particulièrement délicate voire du rêve d'une vie (et de ce point de vue-là, ils sont plutôt effrayants). On ressent les angoisses, les doutes et le désespoir de Shû complètement dépassé par la situation et par les décisions de ses collègues.

Niveau graphisme, le dessin de Masaya Hokazono est fin et détaillé, assez réaliste (inutile de chercher des SD, il n'y en a pas). Les émotions passent énormément par les visages, sans que les traits soient exagérés (reproche que je fais aux dessins de monsieur Ikegami).

Pour résumer, Emerging est une série courte et intense décrivant très bien l'une des grandes inquiétudes de notre siècle. Bien que le déroulement et la fin soient somme toute relativement classiques, l'auteur arrive à nous plonger complètement dans l'histoire en nous plaçant du point de vue d'un des médecins en charge de l'épidémie.
A lire.


Note : 16.

lecture : intégralité

Yadana

Précédent - Suivant