banniere

Retour
Rg Veda

Rg Veda : 7 Clés de compréhension : Mythologies

Les personnages vis-à-vis de la mythologie

Comme son nom l'indique, RG Veda (prononcer : Rig Véda), s'inspire du premier des quatre Veda hindous, textes religieux sacrés. Clamp en a extrait les principaux personnages et composantes pour en faire un magnifique récit épique, truffé de références culturelles et de symboliques subtiles. Lue au premier degré, c'est une histoire passionnante et poignante, celle d'un enfant qui se bat contre son destin, mais une certaine connaissance de la culture orientale permet aux lecteurs de mieux en savourer toute la qualité. L'histoire devient plus facile à suivre par exemple si on sait que les Dieux hindous, contrairement à notre propre Dieu, ne sont pas immortels mais sont soumis comme les humains au cycle des existences. Ainsi, ils naissent, vivent, meurent et renaissent tout comme nous, mais ils bénéficient en revanche d'une espérance de vie tout à fait extraordinaire. Il est dit par exemple, qu'une seule nuit et qu'un seul jour du dieu Brahmâ correspond à milles nuits et milles jours d'un être humain...

¤ Ka-ten Aguni : Agni (Hindouisme, bouddhisme). (En japonais Ka-ten) Dans l'hindouisme, le dieu du feu, un des dieux les plus importants. Dans le bouddhisme, c'est seulement un des deva chargés de surveiller les quatre points cardinaux.

¤ Ashura : Asura (Hindouisme, bouddhisme). (En japonais Ashura) Démons qui sont les ennemis éternels des deva.

¤ Jikoku-ten : Dhritarashtra (Bouddhisme). Un des lokapala, gardiens de l'est. (En japonais Jikoku-ten).

¤ Kendappa : Gandharva (Bouddhisme). Peuple semi-humain de musiciens au palais d'Indra. Un des peuples de protecteurs du monde. (En japonais Kendabba).

¤ Karura : Garuda (Ben oui, en plus elle et son oiseau portent le même nom). (Hindouisme, bouddhisme). Selon les hindouïstes, Garuda est la monture de Vishnou et de sa femme Lakshmi, il est généralement dépeint comme une créature avec les ailes, le bec et les jambes d'un aigle, et le tronc, les bras et la tête d'un humain. Dans le bouddhisme, les garuda forment un peuple d'hommes-oiseaux, une des classes de protecteurs du monde. (En japonais Karura).

¤ Taishaku-ten : Indra (Hindouisme, bouddhisme). Indra est, dans les temps védiques, le roi de tous les dieux. Il est le dieu de la foudre, et le plus puissant de tous. Il a aussi certains aspects d'un dieu solaire. Dans le bouddhisme, il n'est plus que les chefs des deva. (En japonais Taishaku-ten).

¤ Karyobinga : Kalavinka (Bouddhisme). Petit oiseau des montagnes qui chante très bien. (En japonais Karyobinga).

¤ Shiten-ô : Lokapala (Bouddhisme). Un des quatre deva chargés de surveiller les quatre points cardinaux. (En japonais Shitenno).

¤ Kisshoten : Mahashri (Bouddhisme). Déesse de la chance et de la beauté. (En japonais Kisshoten).

¤ Ryu : Naga (On notera que Naga est le véritable nom de Ryu dans le manga) (Hindouisme, bouddhisme). Serpents à tête d'homme qui vivent sous terre, et apparaissent fréquemment dans les mythes et légendes. Dans le bouddhisme, ils sont très liés à l'eau et sont un des peuples de protecteurs du monde (En japonais Ryu).

¤ Rassetsu : Rakshasa (Hindouisme, bouddhisme). Dans les textes hindoux, ce sont des démons très maléfiques et ennemis des dieux. Dans le bouddhisme, certains sont toujours maléfiques mais d'autres sont sous les ordres du lokapala Vaishravana (voir plus loin). (En japonais Rasetsu).

¤ Kumara-ten : Skanda (Hindouisme). Dieu de la guerre à six bras fils, de Shiva et de Parvati. Dans le bouddhisme, il est aussi appelé Karttikeya et considéré comme un dieu de la guerre gardien des communautés monastiques. (En japonais Kumara-ten).

¤ Soma : Soma (Hindouisme, bouddhisme). Chez les hindous, à la fois une plante narcotique et un dieu qui accorde l'inspiration et libère les hommes. Une des composantes nécessaires des sacrifices aux dieux. Dans le bouddhisme, un des deva, lié à la lune. (En japonais Gatten).

¤ Sensei-ô : Sudrishta (C'est une déesse très mineure, mais elle existe tout de même) (Hindouisme). Appelée aussi Dhriva, c'est le déesse de l'étoile du matin. (En japonais Sensei-ô).

¤ Bishamon-ten : Vaishravana (Bouddhisme). Deva protecteur du nord, le plus puissant des quatre protecteurs des points cardinaux, qui commande à des armées de génies démoniaques appelés yakshas et rakshasas. (En japonais Bishamon-ten).

¤ Aizenmyo-ô : Vajrarajapriya (Bouddhisme). Déesse de l'amour. (En japonais Aizenmyo-ô).

¤ Sui-ten Verna : Varuna (Hindouisme, bouddhisme). Dans l'hindouïsme, un des dieux fondamentaux, maître de toutes les eaux, ayant participé à la création du monde. Dans le bouddhisme, c'est un dieu de la mer avec quelques pouvoirs de guérisseur (En japonais Sui-ten).

¤ Gigei : Vash (Bouddhisme). Une déesse mineure de la danse. (En japonais Gigei-ten).

¤ Fu-ten Vayue : Vayu (Hindouisme, bouddhisme). Dieu hindou du vent qui a été repris presque tel quel dans le bouddhisme, père d'Hanuman. (En japonais Fu-ten).

¤ Zocho-ten : Virudhaka (Bouddhisme). Un des quatre deva protecteurs des points cardinaux, lui s'occupe du sud. Son attribut est le glaive. (En japonais Zocho-ten).

¤ Komoku-ten : Virupaksha (Bouddhisme) Un des quatre lokapala, protecteur de l'ouest. Ses attributs sont la lance et le bouclier. (En japonais Komoku-ten).

¤ Yasha : Yaksha (Hindouisme, bouddhisme). Dans la mythologie hindoue, ce sont des démons malfaisants ennemis des dieux. Dans le bouddhisme, ce sont toujours des démons, mais des sortes de génies de la nature. Bien que certains soient malfaisants, ce sont toutefois un des peuples de protecteurs du monde. (En japonais Yasha).


Voilà vous savez tout ou presque. En effet, il faut ajouter que le mot qui correspond au terme général de deva chez les hindous est Tennin en japonais. Donc Ten-ô (le prince Ten-ô), ça veut dire roi des dieux, tout simplement, comme Ashura-ô veut dire roi des Ashura. Mais Ten-ô ne correspond pas à une divinité particulière, donc on ne peut malgré tout pas qualifier Ten-ô de personnage mythologique.
En plus, il faut noter que le bâton de Kujaku existe vraiment, et sert aux moines et aux ermites. Ça s'appelle un khakkhara (en japonais shakujo).

Galdrin

Précédent - Suivant