banniere

Retour
La Bicyclette Rouge

La Bicyclette Rouge : 3 Avis

La Bicyclette Rouge est le premier manhwa entièrement en couleur des Editions Paquet depuis le lancement de leur collection Asie. Kim Dong Hwa nous y livre la douceur de la campagne coréenne.

Niveau technique, La Bicyclette Rouge est imprimé sur du papier semblable à celui des BD franco-belges, autrement dit du bon papier blanc et bien épais. Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout en couleur, l'impression est de bonne qualité. Entre le papier et l'impression, c'est sûr que ça change des manga en noir et blanc.

Côté histoire, on suit les tribulations d'un postier de campagne au cours des saisons. Il prend son temps pour délivrer les nouvelles et nous fait profiter ainsi de ses réflexions sur la nature et la vie.
Petit à petit on découvre les villageois qui attendent avec impatience le passage du facteur. Non seulement pour le courrier qu'il apporte (et donc le lien avec le reste du monde) mais aussi pour les liens qu'ils ont tissé entre eux. On s'attache très vite à ces personnages francs, directs, bienveillants et prêts à dispenser sagesse et générosité. Ils sont plein d'amour pour la nature, leurs enfants même s'ils font ou disent des bêtises. Ils partagent leur expérience avec plaisir.
On voit aussi la lente transformation de certains villages qui s'urbanisent, le vieillissement des campagnes.
Avec beaucoup de poésie et de tendresse, la campagne coréenne dévoile ses charmes et ses trésors sous le crayon et la mise en couleur simple et directe de Kim Dong Hwa. Pas de fioriture, juste l'essentiel.

Loin d'être un aussi grand coup de coeur que Fever (chez le même éditeur), La Bicyclette Rouge est un manhwa enchanteur et rafraîchissant à lire bien calé au fond d'un bon fauteuil. C'est parti pour une balade à la campagne ^^.


Note : 15.

lecture : volume 2

Yadana

Précédent