banniere

Retour
Vampire Princess Miyu

Vampire Princess Miyu : 3 Avis OAV

En premier lieu :

Cette série d'OAV décrit un monde de vampires un peu particuliers, intimement lié à la culture japonaise, et qui sont profondément décalés par rapport aux légendes que nous pouvons trouver dans notre Europe.
Dans la traduction française réalisée par Manga Vidéo, ils sont appelés Dieux-Démons, ce qui, bien plus proche de la réalité, n'en reste pas moins éloigné du concept d'esprit malfaisant développé au Japon. La plupart des esprits que rencontre Miyu, sont des créatures torturées qui n'attendent que l'aide de quelqu'un pour retourner dans leur monde. Ce n'est toutefois pas le cas de chacun d'entre eux, certains des Dieux-démons sortis du monde des ténèbres comptent bien rester dans la lumière.

D'un point de vue réalisation :

Bien qu'adaptés d'un célèbre manga de Narumi Kakinouchi, les OAV possèdent une trame efficace, qui permet même aux novices de suivre l'histoire et de faire connaissance avec les personnages. Avec des caractères bien définis, chacun des héros ou des antihéros, possède l'attrait de personnages complexes, ayant une histoire développée et étonnant par leurs réactions motivées par leurs psychologies propres.
Les dessins et l'animation sont fluides. Le design est torturé, modelant une dimension parallèle infernale assez décalée pour notre conception européenne, approchant de l'onirisme et souvent bien plus terrifiante que la conception chrétienne de l'enfer. Il est aussi un peu "ancienne vague" et pourra dérouter les plus jeunes, le dessin étant en effet proche de ceux des premiers Cat's Eyes ou City Hunter.
Il est aussi assez intéressant de présenter le vampire comme le gardien désigné de la porte de l'enfer, empêchant ses semblables de venir hanter les vivants. La princesse vampire est un exemple assez réussi de héros décalé intégré dans une histoire d'enquête que n'aurait pas renié Chris Carter.
Il est toutefois dommage que le travail d'adaptation se soit arrêté à quatre épisodes laissant une grande partie du travail effectué sur le manga hors de nos écrans. Le dernier épisode touche uniquement une autre caste de Dieux-Démons, bien plus malsains et bien plus puissants.

Concernant la musique et le doublage :

Les DVD de la première édition publiée en 2001 par Manga Vidéo ont le défaut de ne contenir que la piste française en Dolby 5,1. L'ensemble est toutefois bien réussi, le doublage français n'étant pas ridicule et la musique bien intégrée. Le rendu de la piste japonaise en Dolby stéréo est toutefois médiocre pour ce type de réalisation. Une remasterisation complète des pistes audio aurait été agréable pour un support comme le DVD.

Notation :

Scénario : 15 - le dépaysement est plus en rapport avec la culture japonaise qu'avec le scénario lui-même
Réalisation : 17 - une animation très réussie, mais un peu vieux jeu, les DVD disponibles chez Manga Distribution sont une édition de 2001
Musique : 16 -
Dessin : 16 - un dessin torturé qui s'adapte parfaitement au contexte, encore une fois l'ancienne vague laisse un petit goût de poussière, n'est-ce pas formidable pour une histoire de vampire
Ambiance : 18 - parfaitement en phase avec le manga, une horreur étrange qu'il ne faut pas manquer


Note : 16.

Nehwon

Précédent