banniere

Retour
Yureka

Yureka : 3 Avis

Cette série a pour moi 2 intérêts majeurs :

- d'abord le scénario :

Même si la majeure partie de la série a lieu dans l'univers de jeu (les joueurs n'ayant plus aucune impression du monde "réel"), on a toujours conscience d'être dans un jeu.
Les personnages parlent de niveaux, de points de vie, s'envoient des courriels, etc... Il y a des bugs et des failles de programmation. Et certains joueurs trichent.
De même l'intrigue principale concerne l'avenir du monde de jeu, mais à cause de la situation de la société dans le monde réel. On n'est donc pas en présence d'un scénario de fantasy classique, mais d'une réflexion sur la relation entre les joueurs et le monde virtuel dans lequel ils évoluent et qu'ils font évoluer, que ça soit en jouant ou autrement.
Il y a d'ailleurs une grosse référence à Asimov, dans le comportement qu'ont les joueurs et les programmeurs avec les intelligences artificielles qui dirigent les Personnages Non Joueurs. Celles-ci sont programmées de manière à ce que le monde de jeu leur paraisse réel et contrairement aux joueurs, ne ressuscitent pas si elles meurent.
Le problème étant qu'elles apparaissent très développées, capables d'émotions, au point que sans être prévenus, il est parfois difficile de faire la différence entre joueurs et PNJs. Et bien entendu, certains les traitent comme de la merde...
Même si ce n'est pas vraiment développé, le sujet reste abordé tout du long de l'intrigue et pourrait être plus exploité dans les tomes suivants.

- ensuite le point fort : l'humour de rôliste.

Même s'il ne s'agit pas d'un JDR papier, les joueurs ont un bô comportement de rôliste de base. Pour eux, un gros monstre c'est des PX et un trésor. Ils passent parfois plus de temps à se taper dessus qu'à jouer sérieusement et cherchent encore et toujours à optimiser leur personnage en exploitant à fond le système de jeu.
Le meilleur est quand même Lotto, qui fait du role play quand ça l'arrange, mais exploite la moindre faille de programmation à son avantage. (il est sans pitié avec les IAs, mais se comporte pareil avec les joueurs). Le fait qu'il soit le personnage principal renforce l'aspect chaotique de la série.
Enfin, je sais pas si y a un message, mais un des rares joueurs "loyal bon" (Low) passe son temps à se faire avoir.


Note : 14.

Dvorak

Précédent - Suivant