banniere

Retour
Maffia School

Maffia School : 3 Avis

Maffia School est le deuxième titre coréen des Editions Paquet. Cette fois-ci, toujours un titre pour adolescents, plus de judo mais une situation complètement délirante.

Côté technique, même qualité que pour Angry. Papier blanc épais, pages propres, impression nette. Pas de problème de traduction (même traducteur que pour Angry).
Petite remarque sur l'adaptation graphique au niveau de la mise en forme des textes dans les bulles : certains mots sont mis en valeur (en gras), et ça rend pas mal je trouve.

La base du scénario, c'est une situation abracadabrante, tout aussi ridicule qu'honorable. Que faire quand on est mafieux, qu'on sort de prison ? On s'attendrait à ce que le mafieux reprenne du service, comme si de rien n'était, et règle ses affaires mises en suspens lors de sa détention (vengeance et compagnie). Ou bien le mafieux cherche à se racheter une conduite (d'ailleurs, le titre coréen veut dire "suivre le droit chemin"). Mais de là à reprendre ses études, là où on les avait laissées à 40 ans, c'est assez fort. Que ce soit dans son ancienne ou sa nouvelle vie, Kang est plein de bonne volonté et de principes. Bizarrement, il rentre assez facilement dans la peau d'un adolescent. Les autres personnages sont tranchés et hauts en couleurs : le gang ennemi complètement crétin, le binôme binoclard et trouillard mais qui cache un coeur gros comme ça, les profs complètement tarés (entre celui qui prend ses élèves pour des pervers et des drogués et le spécialiste de la punition corporelle)... Au final c'est assez caricatural et cliché.
Chassez le naturel, il revient au galop. Voilà ce qui qualifie le mieux Maffia School. Kang doit se battre contre ses réflexes automatiques (cf., entre autres, la scène où le prof de géographie lui tape sur la tête). Et même quand il fait attention, il se passe des choses incroyables : par exemple, quand il assomme sans le savoir un des Sphinx (petit gang du lycée) en voulant attraper au vol un bonbon. On se doute bien que le lycée va reproduire la situation de guerre des gangs (les Sphinx contre Kang et ses potes ?). A voir dans les prochains volumes...
Bon point pour le scénario : il aurait été facile d'enchaîner combat sur combat. Surtout que le contexte s'y prête. Pas de véritable baston, et beaucoup beaucoup d'humour et de quiproquos.

Le graphisme m'est peu agréable. Les personnages sont bien dessinés niveau proportions, et ils sont facilement reconnaissables. Mais les visages et certaines carrures ne me plaisent pas. Après c'est une question de goûts.
La lecture est assez aisée puisque les cases se suivent bien et qu'il n'y a pas de case éclatée ou autre effet déstructurant.

Maffia School se laisse lire pour un moment de détente. Si cette série est avant tout humoristique, la situation de Kang permet de mettre en valeur la bonne conduite : respect des professeurs, respect des autres élèves, amitié... C'est que ça pourrait donner des idées aux ados, ça ^^ !


Note : 13.

lecture : volume 1

Yadana

Précédent - Suivant