banniere

Retour
Usagi Yojimbo

Usagi Yojimbo : 3 Avis

Usagi Yojimbo est une série comme on en trouve peu. En effet, son auteur, d'origine japonaise, vit aux USA depuis des années et la série a été publiée pour la première fois aux USA. De ce fait, on retrouve dans Usagi des caractéristiques japonaises et américaines.

Usagi c'est une autre façon de conter les aventures de Miyamoto Musashi, célèbre bretteur qui est la source d'inspiration de nombreuses oeuvres comme La pierre et le sabre-La parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa adapté en manga dans Vagabond par Takehiko Inoue.
Comme dans les Fables de La Fontaine, les personnages sont des animaux. On croise ainsi des lapins, des cochons, des rhinocéros, des chats, des serpents, des pandas...
L'histoire est découpée en petites aventures qui suivent un fil commun : mettre fin aux conspirations du seigneur Hikiji, responsable de la mort du seigneur et maître d'Usagi.
Chaque aventure est le prétexte de rencontres, de souvenirs. Les combats sont nombreux mais ce n'est pas de la violence pour la violence.
Usagi suit la voie des samourais (le bushido) et agit en fonction de son coeur et de ce qui est juste.

Le graphisme n'est pas typé manga mais plus comics. De même pour le découpage.
Les dessins sont soignés et détaillés. La lecture est agréable même si les pages sont assez denses.

Un petit mot sur l'adaptation de cette nouvelle édition par Paquet : du bon papier blanc, une bonne impression, pas de problème de maquette, un plus petit format que la première édition (22x30 contre 13x19 pour la nouvelle), quelques fautes de grammaire. Dans l'ensemble, un très bon travail pour un prix très mimi (3,95 euros contre 13,5 pour la première édition).

Une lecture intéressante, enrichissante et tout public.


Note : 16.

lecture : volumes 1 à 4 (réédition)

Yadana

Précédent - Suivant