banniere

Retour
Angry

Angry : 3 Avis Manhwa

La publication d'Angry par les Editions Paquet marque le début de la nouvelle vague manhwa en francophonie, SEEBD étant jusqu'à présent l'éditeur le plus important de ce marché avec ses deux labels Tokebi et Saphira.
Penchons-nous un peu plus sur ces Coréens qui parlent de judo.

Côté technique, les Editions Paquet nous offrent un beau volume. Le papier est blanc et de qualité. Les scans sont propres et les trames passent bien. L'impression est nette. Je n'ai constaté aucun défaut de maquette.
Au niveau des onomatopées, Paquet a choisi comme politique de laisser en place les onomatopées originales et de les sous-titrer en plus petit en parallèle.
L'adaptation française est honorable, pas de passages confus ni incompréhensibles, ni de tournures alambiquées.
On a donc là un très bon début pour cette nouvelle collection. Et ce, pour un petit prix de 4,95 euros.

En ce qui concerne le scénario, il s'agit d'une histoire tournant autour d'un sport : le judo. De ce fait, on pourrait s'attendre à une suite de combats, de tournois, de super coups de la mort et des toutes dernières techniques invraisemblables sorties de l'imagination des auteurs. Il n'en est rien, du moins pour ce premier volume. Le judo sert en fait de prétexte pour lier les personnages entre eux, le plus important étant leurs relations et leurs sentiments. Pas de surenchère de combats contre des méchants toujours plus méchants et plus forts. Et c'est tant mieux. L'esprit du judo n'est pas pour autant négligé : respect de l'adversaire, combativité...
Les personnages ne sont pas exagérés, les adolescents sont seulement des ados comme les autres. Dong-Min a un côté très Jo Pae (personnage principal d'High School ; Dong-Min - Jo Pae), aussi bien au niveau physique (visage, force...) qu'au niveau du mental et du comportement (devenir le plus fort, fierté...).
Même si le déroulement de l'histoire semble prévisible (le fils d'un champion deviendra sûrement champion et ravira le coeur de la belle), Angry se lit avec plaisir. La spontanéité de Dong-Min et les scènes humoristiques donnent à la série une certaine fraîcheur et lui évitent la lourdeur (et l'indigestion qu'on aurait pu avoir si l'histoire n'avait été qu'une suite de combats sans raison).

Niveau graphisme, le dessin est agréable. Les personnages ne sont pas disproportionnés. Les expressions sont justes, sans exagération. J'aime beaucoup les visages féminins.
Les représentations de combat n'ont pas l'air irréalistes, certaines positions paraissent un peu tordues (dans les mots d'auteurs, le dessinateur reconnaît qu'il n'y connaît rien en judo et s'excuse si les scènes de combat sont un peu fantaisistes).

Angry n'est donc pas une série pour apprendre le judo ni un documentaire. Donc sa lecture n'est pas réservée qu'aux fanas de sport ^^. C'est simplement une histoire d'adolescents, de leur passion commune pour un sport et de leurs amours. La vie, quoi. Le tout dans une édition de qualité à petit prix.


Note : 14.

lecture : volume 1

Yadana

Précédent - Suivant