banniere

Retour
Nadia et le Secret de l'Eau Bleue

Nadia et le Secret de l'Eau Bleue : 3 Avis

S'inspirant de l'oeuvre de Jules Vernes, de beaucoup d'éléments de l'imaginaire collectif, de certaines théories sur l'Atlantide (son origine extraterrestre notamment) et surtout de Laputa (le Château dans le Ciel), Nadia est une série d'aventure enlevée, au scénario original et à l'animation plus qu'honnête.
La première partie surtout présente un rythme soutenu et des rebondissements/révélations qui s'enchaînent logiquement et sans temps mort. La deuxième partie est plus lente, moins intéressante, et aurait facilement êté réduite de plusieurs épisodes. La fin renoue cependant avec le rythme initial et ne déçoit pas, redonnant à la série tout son intérêt.
Le ton reste tout le long ambigu, avec des passages ou épisodes comiques dans un ensemble plus sérieux et tristes, rappelant Evangelion, une autre série de Sadamoto et Anno. Il s'agit donc plutôt d'une série pour jeunes adolescents que franchement pour les enfants, le scénario étant par ailleurs assez compliqué dans les détails.

Les personnages sont attachants, parfois ambigus (surtout le gang de Gladis et Némo), souvent avec des tendances comiques, ce qui relâche un peu la tension du scénario.
Les Neo-Atlantes, Gargoil en tête, sont par contre des méchants sans arrière pensée, ni doute ou scrupule, violents, voire sadiques, inspirés assez ouvertement des Nazis (rappel : les Nazis se réclamaient de l'Atlantide pour justifier leurs objectifs de conquête ; voir aussi le film Les Sept Cités d'Atlantis (Warlords of Atlantis)).

Au total il s'agit d'une très bonne série, bien construite et réalisée, que l'on regarde avec plaisir.


Note : 18.

Dvorak

Précédent