banniere

Retour
NieA_7

NieA_7 : 3 Avis TV

Un OVNI dans le ciel de l'animation japonaise...

Derrière ce titre pour le moins obscur se cache une série d'animation qui se distingue par son originalité. L'intérêt de la série réside, non pas dans une surenchère d'effets spéciaux à l'instar de certaines séries actuelles, ni dans une nouvelle technique d'animation et ne s'inscrit pas dans une grande saga. Le véritable intérêt de la série réside dans le character design où tous les personnages sont attachants et originaux.

Sur la base d'un scénario éculé (une rencontre du 3ème type), Abe recrée un monde quotidien où aliens et humains vivent des histoires qu'on pourrait qualifier de banales. Plutôt que de se focaliser sur des technologies hors du commun ou sur des pouvoirs spéciaux à gogo, l'auteur centre son scénario sur les relations entre humains et aliens et notamment sur leur intégration dans la société. Dans un monde en tout point similaire au nôtre, les aliens font littéralement partie du décor et n'éveillent pas ou tout du moins plus la curiosité de leur homologues humains.

L'histoire s'attarde sur la vie d'une jeune étudiante acharnée dont la vie routinière est complètement transformée par la présence d'une jeune alien dont le leitmotiv s'apparente au carpe diem. Deux caractères différents qui font du quotidien un affrontement permanent entre deux visions diamétralement opposées de la vie. Partageant sa vie avec cet alien peu orthodoxe, Mayuko stéréotype de l'étudiante japonaise qui a placé la réussite scolaire au-dessus de tout va devoir supporter la présence de ce parasite.

Au fil de la série, l'auteur dévoile à travers une apparente routine qui évite de tomber dans la banalité d'une succession de scènes journalières grâce à la présence d'un fil rouge conçu autour de l'origine de la présence des aliens sur terre. Événement que semblent avoir oublié tous les humains et les aliens.

Ainsi NieA_7 est une série qui a le mérite d'être à la fois originale et drôle mais surtout elle possède des personnages attachants et touchants au design soigné. Une série attrayante qui si elle ne marque pas un tournant dans le monde de l'animation n'en demeure pas moins excellente. Une série pleine de fraîcheur et très loin du sombre Serial Experiment Lain (oeuvre majeure du même auteur).


Note : 14.

AppleSeed

Précédent