banniere

Retour
Element Line

Element Line : 3 Avis Manga

Cette première parution des éditions Ki-oon est tout simplement impressionnante et beaucoup ont été très surpris. En effet, ces derniers mois ont vu l'apparition de nombreux nouveaux éditeurs et les lecteurs saturaient un peu en se disant : « Encore un nouvel éditeur ? Ca durera pas. La qualité va pas être terrible... »

Côté technique, Ki-oon crée donc la surprise avec une qualité qui surpasse tous les autres éditeurs. Le papier est une petite merveille, épais et lisse. L'impression est bonne : pas de bavure, pas d'encre passée. Les pages ne sont pas imprimées trop près du bord intérieur, il n'y a donc pas de perte, pas de dessin ou de bulle coupés. L'espace des bulles est bien occupé, la police d'écriture est simple. Je n'ai pas vu de faute de français. Le prix (6,9 euros) est très honnête pour la qualité proposée.
De plus, l'éditeur a travaillé en collaboration étroite avec la mangaka, ce qui est très appréciable. On a ainsi un mot de l'auteur sur le rabat écrit spécialement pour la France, la couverture a été dessinée pour le marché français. Mamiya Takizaki a aussi retravaillé 60% des planches pour l'occasion. Ca montre vraiment l'engagement et le sérieux de Ki-oon.

Côté histoire, le style s'inscrit dans le domaine de l'heroic-fantasy. Donc on aime ou on n'aime pas. A noter : Element Line est le premier manga original de Mamiya Takizaki, mangaka indépendante.
Le scénario est classique : il s'agit d'une quête (d'identité, de la vérité, d'un objet).
Element Line c'est l'histoire d'un jeune garçon qui cherche à se forger une identité bien à lui et qui rejette ses origines. C'est aussi l'histoire d'un monde en crise, qui s'est emprisonné derrière de hautes murailles et qui suit aveuglement les règles imposées par la toute puissante Guilde. L'histoire de quelques uns qui rêvent d'un monde meilleur. La volonté de Kam à créer son propre destin va nous entraîner à la rencontre de divers personnages et à la découverte de ce monde et de ses grands secrets. Car on se doute bien que la Guilde sait beaucoup de choses...
Element Line n'est pas un shônen de baston pure. Ca n'aurait d'ailleurs pas d'intérêt. Le ton est assez sérieux, souvent triste et mélancolique (notamment quand Kam réfléchit) et agrémenté de quelques passages drôles et gais (comme le résultat du tirage au sort des corvées entre Kam et Batsuo).
L'univers est intéressant et riche : on le découvre au fur et à mesure de la lecture, expliqué par les personnages lors de discussions. On apprend ainsi l'histoire du monde, les caractéristiques des peuples, l'organisation de la Guilde et des autorités... On trouve de plus amples informations sur le site de Ki-oon dans le mini-site consacré à Element Line, informations que je pense qu'on retrouvera dans les prochains volumes. Je pense qu'une carte du monde complétée au fur et à mesure de l'histoire serait utile.
Les personnages sont attachants et ne manquent pas de caractère.
On veut en savoir plus sur les Rizoms, la Guilde, Kam et Laolyth. Des indices sont disséminés un peu partout si on fait bien attention : par exemple, j'avais déjà compris ce que sait le chercheur (page 70) sur la nature des Rizoms dès la page 12. J'ai un peu peur que la mangaka nous dévoile trop de choses trop vite (intrigues politiques, secrets, ...) ou que ce soit trop facile à deviner, mais ça, ce sont les prochains volumes qui nous le diront. Et qu'est ce que c'est que l'Element Line ? Ce nom, qui est pourtant le titre du manga, n'est mentionné qu'en toute fin du premier volume, sans plus d'indication. Malgré tout, il y a beaucoup de mystères et de personnages plein d'ombres et de secrets. Découvrir les motivations de chacun, qui tire vraiment les ficelles, bref, le pourquoi du comment sera très intéressant.

Côté graphisme, les dessins sont assez chouettes sans être extraordinaires.
J'apprécie tout particulièrement le style vestimentaire. Les vêtements féminins sont simples et très mignons. Les vêtements masculins sont variés, allant de la tenue "militaire" de Batsuo aux larges vêtements cérémonieux des membres de la Guilde. La mangaka semble bien aimer les sangles et ceintures qu'on retrouve un peu partout dans les tenues. Les Rizoms sont assez impressionnants.
Bon point : les personnages sont facilement identifiables, chose qui n'est pas toujours évidente dans d'autres manga.
L'organisation des cases est assez facile à suivre (avis personnel pas partagé par tout le monde). Parfois un élément d'une case déborde sur une autre. Certaines cases n'ont pas de cadre et ce sont les autres cases qui servent de délimitation en suivant les contours du dessin. C'est assez bien fait.

Pour conclure, une adaptation réussie pour un tout jeune éditeur qui, j'espère se taillera une bonne place sur le marché. Quant à l'histoire, j'ai envie de connaître la suite et de découvrir tous les mystères d'Element Line ! Donc la suite au prochain volume ^^.


Note : 15.

Yadana

Précédent - Suivant