banniere

Retour
Ghost in the Shell, Stand Alone Complex

Ghost in the Shell, Stand Alone Complex : 3 Avis

Graphiquement proche du film, bien que moins détaillée, cette série est sensée se passer après celui-ci, ou après les deux premiers tomes du manga papier. C'est d'après moi une erreur, car le major est normalement déjà transformée, mais cela n'apparaît pas dans les épisodes. De plus beaucoup d'épisodes reprennent en élément principal de l'intrigue un point qui était déjà traité dans le manga papier. Heureusement c'est sous un angle différent et dans des perspectives nouvelles.
Mais le principal intérêt consiste dans le développement de l'intrigue de fond, du monde et des personnages, qui apporte souvent des éléments inédits et approfondit l'univers. Cela offre un souffle nouveau, même pour ceux qui ont lu le manga et explique les points passés sous silence dans le film (comme les robots, le niveau normal des IA et surtout les tachikomas, injustement absents du film, alors que même les IA girls ont le droit à quelque images. Enfin bon, maintenant le tort est réparé. Pour ceux qui n'ont vu que le film, les tachikomas sont des espèces d'araignées mécaniques, servant à la fois d'exosquelette, de tank léger et de robot d'appui. Ils possèdent une intelligence artificielle très développée mais une personnalité proche d'un enfant de six ans, et ils n'arrêtent pas de blaguer. Ils sont au centre d'au moins deux épisodes de la série. Euh... je pense que je vais refermer la parenthèse).
Bon, ben voilà, c'est une bonne série, que je conseille à tous, surtout ceux qui n'ont vu que le film, et même ceux qui n'ont rien vu. Je regrette cependant que les épisodes soient un peu décousus.
Enfin je préfère prévenir que c'est une série pour adultes. Surtout un épisode, qui est du niveau du film Seven.
Tachikoma power !


Note : 16.

Dvorak

Précédent