banniere

Retour

La Trilogie des Forces : 5 Commentaires

* Genre

Anne Mac Caffrey signe ici encore une oeuvre de SF d'une grande originalité, en nous proposant cette fois une épopée grandiose dans le grand nord à la Jack London, mélange harmonieux entre une ère spatiale et la vie simple des Effemiens, comme un appel a un retour aux sources dans un monde qui ne cesse d'aller de l'avant. L'atmosphère magique qui se dégage d'Effem, de ses cavernes enchanteresses et de ses animaux fantastiques a tout pour nous captiver, et l'on se surprend à soupirer de nostalgie avec les personnages lorsque l'on quitte la planète. L'oeuvre nous guide des plaines couvertes de neiges à bord d'un traîneau à la luxueuse station spatiale de GAL 3, et cela sans que l'on ne ressente la moindre incohérence temporelle. Mac Caffrey nous y a désormais habitué, elle choisit ici encore une femme comme personnage principal, attitude qui reste hélas assez rare dans le domaine de la science fiction. Et la présence du merveilleux ne l'empêche pas de nous présenter une critique parfois mordante de notre société et de l'homme en général, ni d'avoir dans ses écrit une certaine rigueur scientifique, qu'elle soit dans les domaines de la biologie, de la géologie ou bien encore de la physique.

* Scénario

Les trois tomes possèdent un scénario distinct, bien que ceux ci se suivent : chaque volume confronte en effet les Effemiens et Yana à un danger précis, conséquence de la résolution du problème principal rencontré précédemment. Le premier est sans nul doute le plus emprunt de mystère, et le plus enchanteur aussi, cependant la magie d'Effem est présente dans chacun des tomes, donnant une cohérence supplémentaire à l'ensemble. Les trames des 3 scénarios sont très différentes, le second étant nettement plus axé psychologie, tandis que le troisième fait planer sur les personnages principaux des menaces bien plus grandes que précédemment, et se déroule surtout hors-planète. Il n'en reste pas moins que la magie de la découverte est en partie émoussée à la fin du premier tome, et malgré les efforts de l'auteur, ne sera jamais vraiment retrouvée par la suite.

* Caractère des personnages

On imagine souvent les trappeurs comme des gens simples, au coeur brave et farouche. L'auteur ne nous détrompe pas sur ce point, mais nous présente des communautés soudées là où on se serait plutôt attendu à des âmes solitaires. La chaleur que l'on préfère sur Effem n'est pas celle d'un bon feu, mais celle qu'amènent avec eux les amis qui viennent vous rendre visite. C'est cette chaleur humaine qui nous réchauffe les os dans cette atmosphère glaciale, et fait qu'Effem mérite bien son surnom de "Foyer". Les Effemiens accueillent les étrangers à bras ouvert, et c'est les étrangers qui choisissent parfois de les rejeter. Ces personnes font alors un contraste important avec la joie de vivre de la population. Car si vous aimez la vie, au delà de toutes ces sophistications qui l'étouffent, vous aimerez Effem.

* Qualité du background

L'histoire se passe la majorité du temps sur une même planète, mais il ne faut pas oublier que l'ensemble se situe dans une galaxie colonisée par les hommes, qui y ont rencontré d'autres êtres. C'est un style background que cet auteur utilise aussi dans La transe de crystal: situer les événements sur deux où trois endroits de la galaxie, et parler de temps à autre d'évènements se produisant ailleurs. Bien qu'elle aurait très bien pu réutiliser ce qu'elle avait construit pour La transe de crystal, qui aurait pu abriter Effem en son sein très facilement, elle a préféré recréer entièrement la société humaine sur des bases différentes. Durant notre lecture, le reste de l'univers fait de temps à autre sentir sa présence, nous rappelant qu'Effem est une planète arriérée, mais non isolée. Tout cela reste assez vague, mais il n'y a vraiment pas besoin de plus pour l'histoire : on a un aperçu du gouvernement galactique, de différents et puissants organismes multiplanétaires. En bref, le background n'est pas particulièrement construit, mais il y a une esquisse qui fait d'office d'arrière plan, de toile de fond. L'ensemble de l'organisation galactique humaine tient debout, bien que très classique. Les Effemiens étant rassemblés en petites colonies disparates et autonomes, la nécessité de détails historiques ou sur leur société se fait peu sentir. Ce genre d'informations est ici remplacé par de magnifique fresques et des paysages grandioses.

K.O.Ru

Précédent