banniere

Retour

La Trilogie des Forces : 2 Résumé


Effem a subi la Terraformation B avec succès grâce au célèbre procédé Whitaker-Fiske. La planète, possédée par la compagnie Intergall qui l'a transformé pour la rendre habitable, n'est pas vraiment hospitalière, puisque les températures y descendent en hiver jusqu'à -170 degrés. Plutôt frisquet. Alors, on y a mis des colons habitués au froid, d'origine irlandaise ou inuit, par petites communautés éparpillées sur la surface du globe. Qui n'avaient jamais demandé à y être transférés. Bon an mal an, les Effemiens se sont habitués à leurs nouvelles conditions de vie au fil des générations, y menant une vie simple, bien loin des astronefs et de tout le confort procuré par la technologie actuelle. Et la compagnie a maintenu tant bien que mal une petite base spatiale afin de coordonner l'exploitation des gisements de minerais, qui devraient normalement rentabiliser le coût de la Terraformation. Qui devraient. Car toutes les expéditions pour trouver ces fameux gisements se perdent systématiquement dans de terribles tempêtes, dont seuls les guides indigènes sortent vivants. Ce qui commence sérieusement à énerver les dirigeants d'Intergall, qui soupçonnent les indigènes d'être responsables des fiascos à répétition... Alors, quand le commandant Yanaba Maddock est envoyée sur la planète comme "retraitée", certains décident de faire d'une pierre deux coups. Yana, la quarantaine, est une héroïne des forces d'Intergall, mais les médecins ne lui ont pas donné plus d'un an d'espérance de vie. Ses poumons ayant été pratiquement détruits par les gaz lors de la révolte de Bremport dont elle fut l'une des rares survivante, on lui a juste conseillé de remplacer l'air recyclé des astronefs par celui, pur et authentique, d'une planète . Car la médecine ne peut plus rien pour elle. Condamnée à courte échéance.
Mais Yana a bien l'intention de profiter de la dernière année de sa vie, malgré les spasmes de toux extrêmement violents qui la secouent. N'en déplaise au colonel Giancarlo, le plus haut gradé sur place, qui aimerait bien l'utiliser jusqu'au bout en tant qu'espion au sein des autochtones. Le soldat retraité s'installe dans son nouveau domicile, simple petite maison à Kilcoole, bourgade la plus proche de la base d'Intergall. L'intégration semble être étrangement rapide. Clodagh, la guérisseuse du village au tour de taille imposant, lui fournit un sirop artisanal pour calmer sa toux, qui s'avère beaucoup plus efficace que ceux de la Compagnie. Ici, pas de magasins, chacun rend des services aux autres quand il le peut. Cette petite société semble fonctionner merveilleusement bien malgré tout. Et Yana reçoit tout ce qui lui faut pour vivre sans rien demander, à charge de rendre ces services lorsqu'elle sera installée... Le village est paisible, les habitants joyeux, heureux de vivre simplement sur Effem, en symbiose avec les animaux et la planète. Comment Intergall peut il seulement soupçonner le moindre complot de leur part ?
Pourtant, il y a quelque chose d'étrange. Comme des secrets, des choses dont on ne parle pas en sa présence, des gens qui se taisent lorsqu'ils l'aperçoivent. Cela semble avoir un rapport avec les gisements de minerais, mais aussi avec de mystérieuses grottes appelées "cavernes de communion". Et ce biologiste effemien, Sean Shongili dont la famille fut chargée il y a des générations d'adapter la faune terrienne des régions arctiques aux températures extrêmes d'Effem. Lui et ses prédécesseurs n'ont ils pas été plus loin que ce qu'on leur avait demandé, bien au-delà de ce qu'indiquent leurs rapports ? Jusqu'où ont ils poussé l'acclimatation à cette planète ? Les animaux semblent trop intelligents. Peut être est ce seulement l'imagination de Yana, mais le fait qu'un chat orange se soit installé chez elle dès son arrivée lui semble soudain moins étonnant.
Mais peu importe. La population est plus que sympathique, contrairement au colonel. Les Effemiens cachent peut être des secrets, mais Yana les voit mal tenter d'assassiner les membres de l'expédition. Et puis, il y a les survivants de la dernière tentative en date de rejoindre les gisements, lancée au moment de son arrivée. Cette fois-ci, certains étrangers à la planète ont survécus : le jeune Diego et son père, qui semble avoir pris quarante ans d'âge en quelques minutes et n'est plus qu'un légume. Diego parle, mais personne à la base ne semble l'écouter. Il a vu, lui. Vu la grotte dans laquelle il s'est réfugié au coeur de la tempête, et a vécu une expérience hors du commun en son sein. Hallucinations ? Pourtant les indigènes semblent le croire... Et Yana ne sait plus que penser. Et si tout cela était vrai ? Sur ce monde s'est produit quelque chose d'extraordinaire, et tous ici le dissimulent aux yeux de la Compagnie. Pourquoi des tempêtes se lèvent-elles sans prévenir lorsque les équipes approches d'un gisement ? C'est comme si la planète elle-même était hostile à ceux qui lui voulait du mal, et protégeait ceux qui l'aimaient. On y croirait presque. Bientôt se déroulera le prochain Latchkay, où Yana devra chanter ce qui s'est passé à Bremport, pour se libérer enfin de sa colère face à ce gâchis. Alors elle sera conduite dans la caverne de communion, et saura enfin. A condition que l'expérience ne la rende pas complètement folle, comme le pauvre père de Diego. Et tant pis si Intergall n'est pas près à accepter les conditions de son enquête. Car le commandant d'Intergall sait que son foyer est désormais ici, auprès de ces gens si chaleureux, et elle se battra à leurs côtés s'il le faut. Et le conflit arrivera bien plus vite que tout le monde ne le croît. Intergall ignore encore tout du formidable allié des Effemiens, qui pourrait bien faire pencher la balance en leur faveur...

K.O.Ru

Précédent - Suivant