banniere

Retour

Les Portes de la Mort : 3 Avis

Margaret Weis et Tracy Hickman sont surtout connues pour LanceDragon. Il faut avouer que leurs romans sont classiques et faciles à lire mais ne sortent pas vraiment du lot. Néanmoins, ce cycle est souvent considéré comme leur meilleur et à raison : il est à des années lumières de leurs autres romans, c'est un véritable OVNI de la Fantasy.
Sept romans, quatre tomes pour découvrir les quatre mondes élémentaires et voir les fils se nouer, rencontrer des personnages variés et finement travaillés. Puis c'est l'explosion, les trois derniers tomes s'enchaînent en nous laissant à bout de souffle, sans voix.
Il faut être honnête, le premier volume est loin d'être une merveille : de la fantasy classique à l'américaine, bonne à lire dans le métro. Pourtant, on peut déjà entrevoir un fond travaillé avec un potentiel énorme. Les volumes s'enchaînent et la mayonnaise monte, chaque tome étant meilleur que le précédent. La dépendance est là, impossible d'arrêter maintenant ! C'est l'effet que m'a fait ce cycle et c'est un énorme sentiment de manque et de vide qu'il a laissé. C'est la marque incontestable d'une bonne série : un telle montée en tension qu'on lit à toute vitesse pour avancer encore et toujours, on veut savoir la suite ! Mais en même temps, on a peur en voyant la fin approcher...

Points forts : Un monde riche et qui a su être vraiment novateur avec les bases archi-classiques de la fantasy ce qui est loin d'être évident ! Un rythme effréné à partir de la moitié qui vous scotche littéralement.

Points faibles : Le premier volume est sans réel éclat. De manière générale, le début est lent et laborieux mais il ne faut rien exagérer, le style est facile et la lecture agréable.


Note : 17 (mais c'est inégal).

Kali

Précédent