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Le Disque Monde : 5 Commentaires

Pourquoi un tel succès ?

* L'humour

Le Disque-monde de Pratchett est drôle, non pas pour les personnages qui y vivent mais pour les gens qui le regardent, car Pratchett déforme la réalité pour faire un monde de fantasy qui prend le lecteur à contresens, se servant de sa culture pour le tromper ; il se sert aussi de beaucoup de jeu de mots (très bien traduit ou remplacés).
Par exemple dans le premier tome, The Colour of Magic, le "maje" Rincevent ,le h.., le her-, le ""HERO"" (hum,hum) voit un "estrangé" se servir d'une petite boite de bois qui produit, rapidement, des images très précises de ce que l'on expose face à l'objectif (un appareil photo, ce dit le lecteur). Rincevent commence alors à penser à différents pigments qui changent de couleur à la lumière, peut être que certains types d'entre eux, bien utilisés et préparés pourraient, - alors le touriste (car l'étranger est le premier touriste du disque) ouvre la boite, qui a une petite porte, et donne des fournitures à un petit démon se trouvant dans la boite, avec lit, table, chaise,..., et qui peint, très très vite, ce qu'on lui montre devant l'objectif. Ce type de machine à démon deviendra par la suite très courant.
Le dernier point est les personnages eux-mêmes, qui ont souvent du mal à se rendre compte de ce qui se passe, ne se prennent pas au sérieux, voire sont simplement hypocrites (de manière généralisée et globale).

* Le réalisme

Le Disque-monde est un monde réaliste non parce qu'il ressemble au monde réel, mais parce que les personnages, et les autres choses 'vivantes', s'y comportent 'normalement'. Ils ont TOUS (à peu près) de bons et mauvais cotés, et ont l'habitude de faire des choses idiotes par la force de l'habitude ou juste pour faire comme tout le monde (principalement parce que les gens qui se distinguent sont des cibles évidentes). Les habitants d'Ankh-Morpok en particulier, incluant un grand nombre de personnages secondaires voire principaux, réagissent de manière massive et irrationnelle, si le problème est trop gros - fins du Monde en général, dragons, guerres,... - ils se mettent du côté du plus fort pour tirer le plus de profit (ils ont toutefois un poignard prêt, juste au cas où ...)
Un autre aspect du réalisme est le fait que les gens ne crient pas quand ils voient quelque chose de surnaturel, après tout ils vivent dans un monde magique depuis des générations. Par exemple s'il y a une importante pluie de poissons, les gens le récoltent, le lavent, le salent et en font des réserves pour plus tard.
C'est réaliste, et sarcastique, car beaucoup de gens dans la réalité réagissent comme ça, si on prend le 11 septembre par exemple, juste après les gens disent des choses patriotiques et tout, mais plus tard ils s'en servent pour faire de l'argent (souvenir, films ) et je suis sûr qu'on aura bientôt une version spéciale de Spider-man avec les scènes coupées ; les causes c'est bien beau, mais ça ne remplit pas la gamelle.
Mais le plus important est que les personnages et les lieux deviennent lentement, de livres en livres, de plus en plus complexes. Lentement, des relations apparaissent entre eux, ils deviennent plus détaillés, ils acquièrent une Histoire, un passé, et ce passé sert pour construire le futur. Il est arrivé un moment où le lecteur a pu faire des cartes du monde et des villes, des encyclopédies, des recueils de chansons, des livres de cuisine,... Pratchett ne voulait pas de tout ça au début, lui-même n'a jamais cherché à faire une carte, les lieux apparaissaient quand il en avait besoin. Mais rapidement, il a su tirer partie de ceci pour les autres livres, chaque point rajouté pouvait être sujet à un dysfonctionnement, à un problème et donc un sujet de livres.
Lentement, il a commencé à introduire ses futurs livres par des points de détail dans son travail actuel. Il a aussi commencé à faire des références internes, les personnages parlant d'événements ayant eu lieu ou étant détaillés dans d'autres livres ; ils ont donc commencé à avoir leurs propres cultures et systèmes de valeur.

* Littérature

Le Disque-monde a aussi un intérêt du point de vue littéraire, bien que Pratchett s'en défende. Comme je l'ai dit plus haut, le Disque-monde n'est pas drôle pour les personnages, ils souffrent, ils meurent et Pratchett raconte des histoires qui ne sont pas facilement compréhensibles dans toutes leurs complexités, particulièrement quand il fait référence à plusieurs livres. Certaines scènes, comme le duel des deux Morts dans Reaper Man (Le Faucheur), Maîtresse Ciredutemps restant seule face à la reine des elfes dans Lords and Ladies (Nobliaux et Sorcières) ou la fin de Men At Arms (Le Guet Des Orfèvres) sont des passages très sérieux ne portant pas à rire. La Mort est là, et Il* s'acquitte de son travail avec toute sa conscience professionnelle. Comme on peut le lire dans ses livres : « L'univers est injuste, et après ? Personne n'a dit qu'il le serait. ».
Ces sources d'inspirations sont souvent clairement visibles (en mettant à part les innombrables références) mais il ne s'agit que de points de départ très vite dépassés, il ne fait pas de parodies. Sa principale source d'inspiration est la littérature anglaise, en particulier Shakespeare pour le cycle des sorcières (Hamlet pour Wyrd Sister, Summer Night Dreams pour Lords and Ladies), on notera aussi une forte inspiration Dickensienne pour la ville d'Ankh-Morpok. Mais il utilise aussi des classiques de la littérature fantastique et les contes classiques, cette fois-ci plus pour la parodie (Conan pour le personnage de Cohen, les contes des frères Grimms pour Witches Abroad (Mécontes de fées)). Il fait aussi grand usage des contes et légendes traditionnels, mais sans passer par ses prédécesseurs, ses Elfes et ses Gnomes en particulier sont bien différents de ce que l'on peut trouver (super mention spéciale pour les Elfes).
Pour le cycle de la garde, il fait aussi beaucoup référence aux vieux films noirs des années 1930-70, surtout dans les trois premiers ; cet hommage apparaît aussi dans le quatrième jeu vidéo se reportant à la série : Discworld Noir ('noir' est en français dans le texte).
* : Non, pas Elle ! Lisez les livres pour plus de détails...

* Quelques aspects du Disque-monde dans le Sphère-monde

¤ Les livres autres que les romans
Un autre signe important du succès de Pratchett est le grand nombre de livres et autres travaux qui sont consacrés à son oeuvre (suppléments et goodies).
Les plus importants et, à mon avis intéressants, sont les livres qui parlent du Disque-monde ; on trouve de tout : des articles à intérêts limités dans le temps : agendas, calendriers,...et des suppléments : plusieurs cartes, une encyclopédie, un portfolio, des guides de tourisme, un livre de cuisine,... Souvent, ils aident le lecteur à se retrouver dans l'océan de données que constitue maintenant le Disque-monde. Et pour ceux qui connaissent tout à tout, il y a des quizz sur le Disque-monde, même l'auteur n'arrive pas à répondre à certaines (beaucoup de) questions : les simples portent sur les noms et actions des personnages principaux, les dures sur la couleur du cheval du cavalier N°7 dans la Quatrième scène...
On trouve aussi beaucoup de goodies, parmi lesquels on peut noter : cartes postales, posters, figurines et statues, puzzles, bande dessinée, dessins animés (décevants), 4 jeux vidéos (bientôt cinq), ... et plusieurs alcools plus ou moins forts.
Cependant, à l'exception des jeux, on ne trouve pas facilement ces goodies (même en Angleterre, j'ai regardé) : ils sont produits par les fans pour les fans, beaucoup sont mêmes en édition exceptionnelle (ce qui force beaucoup de fans à faire eux-mêmes leurs goodies, tee-shirts en particulier).
¤ Les fans
Une partie de ceux qui aiment le Disque-monde veulent le faire savoir et rencontrer d'autres personnes comme eux, on les appelle des Fans, cette espèce étrange existe en plusieurs versions, les plus célèbres étant ceux de Star-trek ou des comics américains.
Comme leurs semblables, les fans de Pratchett se réunissent régulièrement en groupe, les grandes réunions ont lieu tous les deux ans et sont des conventions réunissant plusieurs centaines de personnes de toute la planète, mais plusieurs événements mineurs ont lieu un peu partout. Les plus connus sont les Alt.Fan Pratchett ou AFP, organisés par une dizaine de fans dans toutes les grandes villes occidentales, on n'y parle pas que de Pratchett (pour plus de renseignements, allez sur le site du PCF (Pratchett Club de France)).
De manière plus constructive et saine, beaucoup sont ceux qui montent sur scène (arf, arf, arf) pour jouer les adaptations des livres de Pratchett par Stephen Briggs ou leurs propres travaux, et ce aussi bien en Angleterre qu'en France ou ailleurs.
Il y a bien sûr, vous y êtes, beaucoup de sites de par le monde qui parle de Pratchett, faits par les fans (Dat's me !). Le plus important, au coeur de la toile Pratchettienne est le L-Space web, auquel tous font références ; on y trouve de tout, y compris une liste de toutes les morts qui ont eu lieu dans les tomes du Disque-monde, par ordre chronologique et annotées. Pratchett a aussi son propre site Web appelé turtlesalltheway.

* Références

Livres :
Tous les livres de Pratchett traduits en français, à part Johnny Maxwel, sont traduits par Patrick Couton, et publiés aux éditions Atalante.
Disque Monde, le vade-mecum de Stephen Briggs et Terry Pratchett, est traduit par Patrick Couton et publié aux éditions Atalante.
The Pratchett Portfolio par Paul Kidby et Terry Pratchett, Golanz editor.

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