banniere

Retour

Le Disque Monde : 3 Avis

L'humour, comme La Mort, y est toujours présent, les références y fusent en rangs trop serrés pour être toutes détectées en une seule lecture, les scénarios y sont plein de rebondissements vraiment imprévisibles. Et la qualité ne baisse pas au fur et à mesure, preuve d'une incroyable diversité.
De plus, au milieu de tout ça, l'auteur arrive à glisser quelques critiques de la société, des passages de vraie littérature, et certaines remarques pourraient passer pour philosophiques, mais Pratchett est toujours le premier à en rire, et la majorité passe bien insérées dans l'histoire ou le discours des personnages.
Il s'agit donc pour moi de la série 'humoristique' la plus riche de l'histoire de la littérature, et beaucoup considèrent Pratchett comme le plus grand auteur britannique des dernières décennies, voire du siècle dernier. Le monde en lui-même est d'une incroyable nouveauté, Pratchett réinventant la plupart des éléments classiques de la littérature fantastique et développant un monde totalement dingue et irréaliste au point qu'il devienne réel, une réalité bien à lui d'ailleurs.


Note : 18.
pour l'ensemble de la série, certains volumes ou passages marquant parfois une baisse de régime.

Dvorak

Précédent - Suivant