banniere

Retour

La stratégie Ender : 3 Avis

Rien de nouveau, tout de neuf !
Et oui, on est dans de la bonne vieille SF, des méchants E.T. qui viennent détruire la Terre, des vaisseaux et des batailles spatiales, donc à priori pas grand-chose de novateur et pourtant... Tout d'abord, le héros (et donc aussi une grande partie des autres personnages) n'a que 6 ans, c'est un gamin. Ainsi, sa psychologie, ses actes sont tout autres que ceux des adultes ce qui contribue grandement à l'originalité de cette oeuvre. Mais aussi, la façon dont sont traités, d'une part la menace Doryphore (à la fois proche mais invisible) et d'autre part la lutte en elle-même, sont très intéressantes car elles ne se résument pas à des batailles spatiales explosives mais sont délicatement insérées parmi le reste de la trame, c'est-à-dire l'évolution de la personnalité de Ender et la réflexion sur la justesse des actes des hommes. L'action reste centrée sur le personnage de Ender, sur un enfant. De manière générale, l'aventure avance mais de manière subtile et bien menée. C'est toute cette finesse qui rend l'oeuvre intéressante.

Solitude et jugement...
Le personnage central est donc un enfant. Il est différent des autres, mais surtout il est seul et se cherche car il est à l'âge où se forme la personnalité et la sienne est modelée par des adultes pleins d'attentes et peu patients. Le personnage de Ender est très développé ce qui le rend vraiment réaliste et attachant. On n'a donc aucun mal à s'identifier à lui. Pour peu que l'on ait pour habitude de vivre avec ces personnages, on ressent toute la douleur, toute la souffrance de cet enfant qui est le jouet des adultes. Tiraillé, effrayé mais aussi sensible et volontaire, trouvera-t-il les choses justes ?

Tous les moyens sont-ils bons ?
Ce livre (nous) pose plusieurs questions. La première est due au comportement des adultes. Ils sont prêts à tout pour sauver la Terre, même à détruire des enfants pour trouver leur héros. Qu'importe le résultat de leurs actions, on peut effectivement se demander si de telles méthodes sont nécessaires et acceptables ! "Je suis prêt à tout" est-elle vraiment une parole censée ? Si vous aussi vous cherchez des réponses, ce livre pourra peut-être vous aider ! Pour ma part, il m'a d'abord laissé une sensation amère sur la nature humaine car bien que ce ne soit que de la fiction, c'est si proche de la vérité. Mais en même temps, il y a toujours un espoir, toujours des gens pour penser et agir différemment et c'est pour moi comme une lueur dans l'obscurité, comme quoi tout n'est pas si noir !

Une réflexion sur la tolérance : un récit moraliste ?
On a donc de gros méchants Aliens. "Mais pourquoi sont-ils si méchants ?" et d'ailleurs, "le sont-ils vraiment ?" Voilà les questions archi-classiques que pose ce type de livres. Une fois de plus, chacun pourra y trouver sa propre réponse. Néanmoins, ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ne tombe pas dans le super moraliste : "il faut être tolérant !". Il faut aussi noter que ce thème sera plus largement développé dans le reste du cycle et là, l'auteur en met quand même une bonne couche. Toutefois, on ne se sent pas lobotomisé par toutes ces bonnes intentions, on nous présente ici une réflexion, pas un lavage de cerveau à coup de bonnes actions !

Finalement...
Et bien, je conclurai donc en disant que ce livre est vraiment hors du commun et qu'il n'a pas volé ses deux prix, loin de là ! La lecture est agréable, le rythme soutenu, le récit captivant, le tout avec de vraies questions, reste à trouver ses propres réponses...

Une suite ?
Le personnage d'Ender a été repris dans un cycle complet qui est en cours de parution et de traduction. Il ne faut pas chercher une suite directe et le ton est aussi très différent. Certains diront que c'est beaucoup plus "barré" car l'auteur traite principalement de la peur de l'autre et ajoute un certain nombre de concepts des plus étranges. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la lecture des trois romans suivants. J'attends de lire la suite pour une éventuelle chronique ;)


Note : 19,9999999999. ;)

Kali

Précédent