banniere

Retour

Le grand livre des Gnomes : 3 Avis



Quelle peut être la vie d'êtres de dix centimètres de haut et dont l'espérance de vie ne dépasse pas dix années humaines ? C'est la question que tout humain se pose en commençant ce livre. Quand on est si petit, un mètre à parcourrir devient vite une expédition aventureuse en terrain inconnu. Mais les Gnomes ne manquent pas de ressources (ils sont très bricoleurs). Au niveau de l'organisation, les Gnomes du Grand Magasin sont hiérarchisés par famille, cette dernière ayant plus ou moins de pouvoir suivant le Rayon qu'elle contrôle et les savoirs qu'elle possède comme la maîtrise de l'électricité par exemple. La famille dominante est celle qui détient le secret de la lecture. C'est en quelque sorte le clergé des Gnomes puisque c'est elle qui, grâce à la lecture, peut connaître la volonté d'Arnold Frères (fond.1905). L'arrivée des Gnomes du Dehors crée la panique : on assiste à une choc religieux et culturel. Entre émerveillement et peur, les Dehoreux ont du mal à se faire accepter. Les nouvelles qu'ils apportent par l'intermédiaire du Truc vont bouleverser encore plus la vision du monde des Gnomes du Magasin qui vont finir par voir en Masklinn, le jeune Dehoreux, un prophète qui va les sauver. L'apocalypse gnomique est donc annoncée. L'exode vers le Dehors est digne d'un film d'aventures tant les manoeuvres des Gnomes sont gigantesques et paraissent impossibles pour leur taille.
Du point de vue des Gnomes, un humain vaut autant qu'une vache : c'est grand, c'est lent, comment ça pourrait être intelligent ? Quelques Gnomes vont se demander au cours de leurs aventures si les humains ne sont pas doués d'intelligence en fin de compte et vont tenter de communiquer avec eux.
Ce livre est non seulement un véritable régal(bonne traduction, humour à chaque ligne) mais en plus il nous montre aussi un reflet de la société humaine (l'être supérieur, la guerre entre familles pour le pouvoir, croyances et superstitions, ...). Une réflexion sur nous mêmes ?


Note : 16.

Yadana

Précédent