banniere

Retour

Da Vinci Code : 3 Avis

Ce roman, de 574 pages, a été certainement le plus critiqué de ces dernières années, pourtant après l'avoir lu, le premier abord est assez peu engageant. Le Da Vinci Code est une oeuvre assez décevante si elle est prise au premier degré. C'est un bon roman de gare dira-t-on. Maintenant, il me semble qu'il serait un peu réducteur de rester à ce niveau.

* Le scénario

Composition originale autour de beaucoup de lieux communs, le Da Vinci Code offre à ceux qui veulent s'en donner la peine une bonne occasion de faire un tour dans l'histoire ainsi que dans les recherches religieuses et historiques. Le théorème de base, dont je ne peux parler sans dévoiler la toile du roman, est assez réaliste pour être intéressant à étudier. Mais, contrairement à la grande fable que M. Dan Brown, inscrit dans les premières pages de son livre, le Da Vinci Code n'est pas écrit à partir de sources FIABLES.

* Les personnages

Aussi improbables que la rencontre entre Sophie Saunière et Robert Langdon, il sera difficile d'inventer une histoire plus rocambolesque. Rassemblés par Jacques Saunière avant sa mort, après avoir fait une mise en scène incroyable, et surtout après s'être faits tirer dessus, les deux personnages principaux sont des poupées mal finalisées et extrêmement tirées par les cheveux. Une spécialiste de la cryptographie dans la police, est "parachutée" dans une histoire qui implique son propre grand-père en opposition avec sa hiérarchie (!).
La conclusion est "invraisemblable". Même le flic, Fache, est une combinaison mal menée d'un flic français - baguette et béret - et d'un abruti breton dans le pire des archétypes de la culture française.

* La trame

Pourquoi cela marche-t-il alors ? Et bien, parce que Monsieur Brown a du génie. Il sait parfaitement découper ses chapitres sous la forme de scènes et applique une rigoureuse technique télévisuelle à ses descriptions. Ensuite, il est capable d'intégrer un code dans son Da Vinci Code qui fera bondir les plus érudits d'entre nous ou qui demandera une aide au décryptage, pour les autres. C'est d'ailleurs l'occasion de lire un autre ouvrage, déclinant les hypothèses historiques et mystiques sur le sujet.
Comme je le disais plus haut, la combinaison de ces ingrédients est faite avec le soin qu'il n'a pas mis dans la trame - dont le dernier rebondissement est totalement ridicule tellement il est invraisemblable - et dans les personnages. On a même l'impression que l'auteur n'a pas pris le temps de définir son scénario et tente parfois de rattraper ses erreurs pour que finalement l'ensemble se tienne.

* La conclusion

Dan Brown est un artiste de la manipulation. Il arrive à vous faire avaler un thriller de gare en vous faisant croire que c'est un bon livre. Remarquez, j'ai pris un certain plaisir à lire cet ouvrage et je ne regrette nullement de l'avoir acheté. MAIS, ce n'est pas le best-seller que l'on pense, l'écriture n'est pas aussi bonne que cela et surtout les références historiques sont biaisées. La recherche et le travail de développement sont bons mais mal exploités.
Ce livre a le mérite de faire réfléchir sur une autre grande mystification qui est le premier best-seller de tous les temps : la Bible.

Notation :

Intrigue : Pauvre - le Da Vinci Code est un film linéaire qui saute d'étape en étape.
Scénario : Pauvre - un peu tiré par les cheveux, bonnes idées, mal exploitées.
Écrit : Excellent - organisé sous la forme de scènes télévisuelles efficaces et rapides.
Ambiance : Excellent - l'odeur de souffre que laisse cette histoire en fait un très bon divertissement.


Note : 14.

Nehwon

Précédent