banniere

Retour

Les Combustibles : 3 Avis

Les Combustibles, c'est avant tout un livre très court (90 pages en format poche, écrit gros en plus). Ca se lit comme une pièce de théâtre (d'ailleurs c'est écrit comme une pièce, mais sans les indications d'actes et de scènes).
La lecture n'est pas difficile : faible nombre de personnages (3), rapide mise en place de la trame.
L'identification aux personnages se fait naturellement, car le lecteur a vécu des situations semblables aux autres (la guerre et le siège en moins, j'ose espérer) : l'élève qui se sent obligé de lire toutes les oeuvres recommandées par son professeur, l'élève qui admire son professeur, avoir froid, savourer un livre, en détester un autre...
Le thème de la pièce est facile à appréhender pour le lecteur, puisqu'en fait, lui aussi est concerné et donc il peut comprendre le dilemme des personnages.
Le lecteur par sa nature (il lit), est amené à avoir la même réflexion que les personnages. Quel livre brûler en premier ?
Quand arrive le moment où il ne reste plus qu'un livre, les avis des personnages deviennent alors inverses à ceux qu'ils avaient au début de la pièce. Avec la disparition de ce dernier livre dans les flammes du poêle, c'est le peu d'espoir qui restait qui disparaît à son tour.
Et vous, que feriez-vous dans une telle situation ?
En bref : intéressant, noir et ironique mais un peu trop court.


Note : 14.

Yadana

Précédent - Suivant