banniere

Retour

L'Odyssée : 3 Avis

Ce livre m'a à la fois ravi et déçu.
Ravi, car son contenu dépasse l'image donnée par les oeuvres modernes. Le récit est bien construit, l'histoire avance bien. Mais, comme dans L'Iliade, il n'y a pas de rebondissement, les oracles et augures ayant révélé le destin de chacun bien avant l'arrivée des événements (et les dieux ne changent pas d'avis, question de fierté).
On y apprend cependant beaucoup sur la culture antique et les valeurs en vigueur alors. Le style d'écriture, bien que déroutant au début, avec ses répétitions et périphrases systématiques, finit par plaire à la fin (ou du moins on s'y habitue).
Déçu, car les périples d'Ulysse, dont tout le monde sait qu'ils ont duré 10 ans, ne sont pas si riches que ça, moins que ce que je m'imaginais du moins. Peut-être justement parce que le principe de l'errance a été trop souvent repris. D'ailleurs ils n'occupent que 4 chants sur 24, c'est-à-dire moins que le massacre des prétendants.
Enfin, ce qui est normal pour une oeuvre chantée et récitée pendant plusieurs siècles, le récit s'est développé autour d'apports successifs, plus ou moins à propos, certains franchement déplacés. La mode actuelle est cependant de livrer le texte dans son entier et de laisser le lecteur se faire son avis, les versions tronquées ayant tendance à ressembler au Reader Digest, dont l'Odyssée est en quelque sorte l'antithèse.


Note : 17.

Dvorak

Précédent