banniere

Retour

L'Iliade : 3 Avis

Au début, il faut bien le reconnaître, on est perdu. Chaque camps possède des dizaines de héros, et certains d'entre eux possèdent plusieurs noms. Il y a aussi de nombreuses références qui étaient évidentes pour les Grecs anciens, mais moins accessibles pour les Français contemporains.
Le style même est étrange, déconcertant.
Cela est dû au fait que le texte était à l'origine un chant, un poème. Des formules entières, de plusieurs lignes, sont régulièrement répétées, comme par exemple lors des repas ou des sacrifices. Des périphrases et des adjectifs reviennent régulièrement pour qualifier les intervenants, permettant de remplir un vers trop court. L'effet rappelle celui des refrains, ou d'une mélopée qui reprendrait régulièrement le même thème.

L'histoire en elle-même m'a surpris. L'oeuvre est tellement connue, tellement exploitée que je pensais tout savoir. Je me trompais.
Déjà la culture des Grecs anciens (l'histoire est censée se passer au deuxième millénaire avant JC, vers la fin de l'âge de bronze) est assez exotique. Je ne citerai comme exemple que le vin au fromage de chèvre râpé.
Ensuite il y a l'importance des dieux dans l'action. Ils ne se contentent pas de diriger les héros depuis l'Olympe, mais sautent carrément dans le champ de bataille pour passer les mortels au fils de leur arme. Et il suffit que Zeus le décide pour qu'en quelques instants un camp victorieux se replit pitoyablement et en désordre.
Et dans le même temps, les hommes peuvent blesser les dieux de leurs armes, et même les tuer (de manière temporaire).

En conclusion, ce n'est pas un livre qui nous paraît très palpitant, surtout que la fin nous est connue par de nombreux augures et prédictions. Cependant il nous apprend beaucoup sur une culture qu'on croit connaître et apporte une base importante pour la culture générale.


Note : 19,5.

Dvorak

Précédent