banniere

Retour

La Foire des Ténèbres : 3 Avis

Certains trouvent que cette réalisation de Ray Bradbury n'est pas à la taille de ses Chroniques Martiennes. Elle a toutefois une odeur de sucre glace et de barbe à papa, une poésie que bien des amateurs de fantastique sont maintenant incapables de percevoir.
C'est un livre qu'il faut vivre, car la terreur n'est pas directe mais romantique, lente et insinuative. Loin des grosses pattes géniales d'un Masterton, des mots un peu cru d'un King ou encore des tableaux brossés par un Barker, Ray Bradbury offre un environnement formidable, doux et sensitif, qui avec un peu d'imagination va jusqu'à vous faire sentir l'air lourd et électrique avant l'orage, arrive à vous rappeler les notes dissonantes des limonaires, et l'esprit si étrange des foires anciennes, presque aussi maléfique que l'atmosphère de la foire de M. Dark.

C'est certainement le livre de Ray Bradbury qui m'a fait le plus rêver, un rêve sombre mais presque plus agréable de ces frissons en provenance d'une autre galaxie qui savent si bien nous faire vivre les génies tels que Lovecraft, Poe ou Maupassant.


Note : 18.

Nehwon

Précédent