banniere

Retour
FireStarter

FireStarter : 3 Avis

Première impression :

FireStarter est un FPS (First Person Shooting, donc ça va fritter. Rien de plus à dire sur la première impression. Le moteur de jeu est lourd. Mais le rendu est extra. Il est vrai que ça peut paraître un peu simple au première abord, mais il y a de vraies innovations dans ce jeu.

Niveau Matériel :

J'ai testé le jeu sur un Intel Pentium 4 2.8 Ghz, équipé de 1024 Mo de RAM et d'une carte vidéo ATI Radeon 9600 XT TDV à 128 Mo DDR dédié. Ainsi qu'en réseau avec des machines de niveau inférieur, mais respectable tout de même : AMD 2400+ (2,2 Ghz) 256 Mo DDR en moyenne et des cartes vidéos au dessus de la Geforce FX 7000. La première impression, c'est que c'est long à installer. Le bestiaux compte un seul CD, et installe la bagatelle de 1.2 Go sur votre dur... Vous avez dit "compression" ? Bon maintenant, on lance l'engin... Bon sang, ça rame. Près d'une minute montre en main pour charger le moteur graphique. C'est beau c'est vrai, mais il faut souffrir - et donner de la rame - pour pouvoir jouer. On espère que ça va s'arranger avec la version finale.
Vous n'avez pas un PC de compétition, vous n'avez pas le dernière carte vidéo sortie sur le marché. Alors laissez tomber, la démo mettra un temps infini à produire un résultat médiocre sur votre configuration. Bon maintenant qu'on est dans le jeu, on fait quoi ?

Niveau Gameplay Solo :

Vous cherchez de l'action. Alors signez de suite, le moteur de jeu est une merveille qui devrait peut être tâter du mot "optimisation" avant une éventuelle sortie publique, toutefois, c'est un jeu qui "arrache sa mère" comme disait un de mes co-fraggeur lors du test réseau. Bon, on ne reste que dans le très classique concernant l'action, c'est d'ailleurs assez mou au départ. L'intérêt de ce jeu, c'est que les missions se suivent avec entre chacune le lien que fait un briefing qui sert aussi à introduire un vague relent de RPG. Vous gagnez de l'expérience en fonction du nombre de monstres éliminés mais aussi grâce au nombre de leurs âmes que vous capturez.
Chaque mission possède 2 à 5 niveaux qui se déclenchent par la réalisation d'une phase ou la capture d'un artefact, qui est bien sûr défendu par des gros monstres correspondants à son importance dans le poursuite du jeu. Les missions se présentent sous la forme d'une succession de cartes représentant l'intégralité d'un environnement. Un Boss vous attend en fin d'environnement. Remarquez, ce n'est pas l'apothéose, il est nul, le pauvre.

Niveau Gameplay Réseau :

Le jeu prend un peu d'ampleur lorsqu'il est joué en réseau. Vous pouvez avoir jusqu'à 16 coéquipiers ou adversaires. Il faut préciser que pour 16 joueurs, il faut lancer un serveur dédié parce qu'autrement votre machine préfère le suicide. Malheureusement pour le test, le moteur bloquait pendant le jeu quand le nombre de monstres présents représentait une trop forte charge mémoire. Une optimisation apportera certainement une solution, ainsi que le patch que vous pourrez trouver (ainsi que la démo multijoueur) sur le site du jeu.
Deux modes de jeu sont disponibles :
* le Coopératif, qui vous permet d'affronter l'ordinateur dans une formule plus "hard" du mode de jeu solo. Vous partez alors dans une course au frag qui a l'inconvénient de creuser rapidement la différence de niveau. En effet, le meilleur des fraggeurs gagne plus d'expérience que les autres et obtient inévitablement des pouvoirs plus rapidement, ses pouvoirs augmentent son nombre de frags au niveau suivant et ainsi de suite.
* l'Affrontement vous permet de passer un bon moment dans une mêlée indescriptible. Là encore, si vous le faites en mode "quête" la différence de niveau se creuse terriblement vite, ce qui a pour effet de vous faire perdre rapidement des adversaires qui en ont marre de se faire "détruire".

Niveau Scénario :

Heu, quel scénario ? C'est bien ce que l'on peut reprocher à FireStarter. Comme vous avez pu le voir dans la description, c'est un peu léger dirons-nous pour ne pas vexer le scénariste. Je dirais que c'est passablement nul même. N'en demandons pas plus à ce fabuleux FPS.

Niveau Musique :

Pour la musique, c'est fun. Le mélange détonnant de musique techno et de hardrock (attention, c'est pas du hardcore, c'est écoutable) vient relever l'environnement général de finesse qui se dégage de ce titre. Remarquez que la bande son est, comme le moteur et les décors, d'une grande qualité. La musique est variée. On peut toutefois regretter qu'il n'y ait pas plusieurs types de musique dans chaque niveau. En effet, les niveaux aux décors industriels sont orientés techno et les niveaux en extérieurs orientés hardrock.

Notation :

Technique : Faible - machine de guerre powered
Gameplay Solo : Moyen - rapidement répétitif même avec le changement de mission à partir du niveau 3
Gameplay Multi : Moyen - le manque de mode de jeu se fait cruellement ressentir comparé à des titres comme Quake 3 Arena
Graphisme : Excellent - le moteur donne toute son ampleur sur une bonne carte vidéo
Animation : Moyen - l'animation des monstres et des personnages manque de profondeur
Scénario : Nul - vous avez vu un scénario vous ?
Musique : Bon - bons thèmes, bonne synchronisation avec le jeu, manque de variété dans les thèmes


Note : 12.

Nehwon

Précédent - Suivant