banniere

Retour
Prince of Persia : Les Sables du Temps

Prince of Persia : Les Sables du Temps : 3 Avis

Au niveau technique, même si mon synopsis est un peu laconique, il est assez difficile de faire des reproches aux cinématiques, la vidéo d'introduction est très bien réalisée et les vidéos intermédiaires sont très agréables à regarder.

Niveau matériel :

J'ai testé le jeu sur un Intel Pentium 4 2,8c Ghz, équipé de 1024 Mo de RAM, d'une carte vidéo ATI Radeon 9600 XT TDV à 128 Mo DDR dédié. Il faut savoir d'abord qu'il vous faudra un disque dur correct pour installer le jeu en entier, d'après le compteur, celui-ci prend 1.28 Go. Remarquez que j'ai fait une installation complète (vidéos comprises) pour une histoire de fluidité de l'image. L'installeur est bien fait, le jeu comporte deux CDs, il va donc falloir toaster pour finir l'installation. Remarque pour Ubisoft, vous auriez pu mettre le jeu sur un DVD et ajouter la musique en plage Audio.

La configuration pose quelques soucis avec des cartes de type ATI, visiblement les NVidia ne posent pas de problème, mais la version d'Anti-Aliasing peut provoquer des freezes du jeu. Il est parfaitement incompatible avec certain logiciels de messagerie (MSN Messenger) et les touches de retour rapide sous Windows.

Niveau Gameplay :

La première impression est très bonne. Les décors sont agréables (surtout avec le Pixel-Shading et le Trilinéar Filter) et les ombres bien reproduites. Vous avez l'impression de sentir l'air tellement les mouvements des voilages sont réalistes en mode caméra personnage. Les effets de particules sont très bien réalisés et ne cachent jamais la vue, c'est une bonne chose.

Toutefois, ça se gâte avec la prise en main de la caméra. Le déplacement de votre personnage se fait au clavier et vous contrôlez la caméra de la souris. Remarquez que quand vous venez de casser un clavier en jouant à Legacy of Kain : Deviance, pouvoir changer la position de la caméra, c'est un bonheur. Premier problème, la caméra a sa propre gestion de collision pour éviter le clipping dans les murs, les colonnes et personnages... Mais pas pour les objets. Donc, vous pouvez tout à fait devoir faire tourner la caméra en plein combat parce que votre objectif est actuellement enfoncé dans un tapis ou dans une plante.
Ensuite la solution anti-clipping, c'est le retour en position défaut avec un sale effet bullet-time : c'est à dire un flou sur le décor et le personnage et un mouvement rapide de rotation. A la première réaction du jeu, c'est beau... Après, et quand il vous le fait toutes les 30 secondes, c'est laxatif voire vomitif.

Poursuivons par le mouvement du personnage, bien sous tout rapport au premier abord, qui devient votre bête noire quand vous comprenez qu'il est dédié à la position de la caméra (voir le commentaire ci-dessus). La gestion des combats dans une petite pièce devient une horreur thermonucléaire. La caméra repasse en défaut trop rapidement pour que vous puissiez finaliser votre coup et voilà votre personnage qui attaque Farah alors qu'elle est sensée être de votre côté.
Bien que les mouvements soient fluides et nombreux, il y a malheureusement une limite et les combats deviennent vite rébarbatifs.

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, le principe du jeu est de collecter un maximum de Sable du Temps, ce qui donne des pouvoirs à votre dague comme par exemple, celui de revenir en arrière dans l'action de 5 secondes maximum, ou de ralentir le temps pour vous permettre d'assurer des manipulations complexes. C'est une très bonne idée, toutefois, il n'y a aucune variété dans les actions programmées du personnage lorsqu'il collecte le sable. De plus, vous n'aurez à gérer les possibles attaques de monstres pendant votre collecte, ils attendent leur tour (sic).

Niveau Scénario :

OUIIIIIII, enfin un vrai jeu d'habilité et de réflexion... J'adore les puzzles personnellement, et je retrouve le goût des premiers Prince of Persia dans cette nouvelle mouture. Certains des puzzles sont très complexes, comme par exemple la chambre des portes du rêve (pas de spoiler, jouez et vous verrez). La ballade (entre 80 - 90 % du jeu) est un vrai plaisir en particulier sur les remparts et, pendant que vous jouez à l'équilibriste sur les murs de la cité. A déconseiller aux cardiaques, votre personnage a parfois des envies de suicide, en général pour les raisons de caméra indiquées ci-dessus. A déconseiller au nerveux, ça pourrait leur coûter en clavier-souris, il faut recommencer certaines zones de nombreuses fois (en particulier quand il faut faire du Wall-to-Wall Jump).

Concernant les relations entre personnage, je ne comprends pas que les développeurs de ce jeu aient opté pour un Prince adolescent limite débile, qui passe vos moments de concentration à vous raconter ses fantasmes sur les désirs de Farah ! Ensuite, ladite Farah pourrait servir à quelque chose dans l'histoire si elle arrêtait de vous planter ses flèches dans le cul et si elle mourrait vraiment (voir les cinématiques). Ce n'est malheureusement pas le cas, c'est un très beau conte des 1001 nuits mais, j'ai particulièrement aimé le coup du double vent ping-pong entre le Prince et la Princesse sur la fin... On suppose que ça va quand même finir sous les draps, assez facilement. Happy end, quand tu nous tiens.

Côté musique, c'est une grande réussite, l'Oriental-Rock ethnique colle parfaitement avec le jeu, et surtout les plages sont suffisamment variées pour ne pas vous pousser à faire taire la boucle (ce qui n'est pas le cas dans Legacy of Kain : Defiance par exemple). Là, pas de critique, bravo. Les voix sont bien rendues, que ce soit en anglais ou en français, on regrettera un problème de mixage concernant les volumes de cinématique qui forcent à réduire le son pour ne pas devenir sourd dans certaines circonstances.

Notation :

Technique : Moyen - bête de course recommandée pour les effets visuels
Gameplay : Faible - virez le codeur qui a fait la caméra
Graphisme : Bon - très beaux décors, bonne ambiance générale
Animation : Moyen - agréable et fluide, mais finalement répétitive
Scénario : Moyen - certains puzzles sont à devenir chauve, mais dans l'ensemble trop linéaire
Musique : Excellent - rien à redire


Note : 15.

Nehwon

Précédent