banniere

Retour
Heroes of Might and Magic IV

Heroes of Might and Magic IV : 2 Description

Heroes of Might and Magic IV est un jeu de conquêtes. Différentes forces s'affrontent pour la domination d'un territoire grâce à des troupes de différents alignements : chaos, ordre (ou loi), vie, mort, nature et puissance. Les déplacements des troupes ainsi que les batailles se font en tour par tour, l'ordre de jeu dans les batailles dépendant toutefois de la vitesse et du moral des différentes unités.
Les différents scénarii démarrent généralement avec un héros, une ville et une quantité de ressources plus ou moins variable. Celles-ci se divisent en sept catégories : or, bois, minerai, souffre, pierres précieuses, cristaux et mercure. Elles servent à construire différents bâtiments dans la ville, tels que la citadelle ou le château pour améliorer la défense de la ville, des habitats de créatures pour recruter de nouvelles troupes, des guildes de mages pour enseigner des sorts à ses héros, etc. Les ressources sont obtenues grâce à des mines se trouvant sur la carte principale, sur laquelle se font les déplacements des troupes. Ainsi l'intérêt de ce jeu est double, il faut gagner les batailles en évitant de subir trop de pertes (voire de perdre) pour ne pas trop s'affaiblir, et il faut aussi gérer au mieux sa (ses) ville(s) et ses ressources pour assurer sa campagne. On retrouve ainsi des aspects stratégie et gestion qui s'équilibrent plutôt bien.
Le développement des héros est lui aussi important et apporte encore à l'intérêt du jeu. Ceux-ci gagnent de l'expérience au fil des batailles et peuvent apprendre des compétences réparties en 9 grands groupes : combat, repérage, tactique, commandement, magie de la vie, magie de la mort, magie du chaos, magie de la nature, magie de l'ordre. Ils peuvent de plus changer de classe selon les compétences choisies. Par exemple, un héros s'orientant vers la magie du chaos et la magie de la mort deviendra liche et obtiendra la capacité spéciale de vieillissement temporaire de la cible d'une de ses attaques. Il existe ainsi 48 classes différentes (archimage, assassin, paladin, croisé, pyromancien, etc.)

Dipsy

Précédent - Suivant